Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2008 6 09 /08 /août /2008 20:22

Lundi 4 Août après midi avec Tof et Nuanta nous avons visité la citadelle de BESANCON

Historique de la Citadelle

La citadelle a été créée par un génie militaire VAUBAN suite au rattachement  de la Franche Comté à la France par Louis XIV. Le rattachement a eu lieu en 1674. Louis XIV a demandé en 1668 à Vauban de fortifier Besancon. Donc il fit les plans et construisit la citadelle sur le site du Mont Saint Etienne. Il commenca les travaux par le front de secours en 1666. La construction dura 6 ans sous la direction d'Ambroise Précipiano. La province de Franche Comté a été rattachée définitivement à la france par le traité de Nimègue. Le roi demanda la réorganisation de la ville et la fortification de la cité à Vauba;. Donc toute la ville le clergé y compris participèrent aux dépenses pour la muraille autour de la citadelle. Les travaux ont duré 30 ans et en 1711 le citadelle est devenue l'une des plus fortes places de l'époque. La forteresse s'étend aujourd'hui sur plus de 11 hectares et surplombe de plus de 100m la vieille ville.

On commenca la visite avec l'autoguide (en anglais) de Nuanta.

1.Visite du musée comtois qui retrace les caractéristiques du relief, du temps des habitations en franche Comté et notre patrimoine.
2.Ensuite on a fait le tour des remparts de la citadelle qui commença par la tour de la reine et se termine par la tour du rois. Depuis les remparts on découvre le magnifique panorama de la ville de Besançon avec le doubs qui forme une boucle.
3. Visite de l'espace Vauban
4. Visite du Parc animalier où on peut voir flamants roses, Kangourous oiseaux de toute sorte (Perroquets Aara..) Singes  félins et bien d'autres choses comme les animaux de la ferme..
Comme félin en nouveauté on peut voir un jeune Lion venu d'Asie espèce protégé.
Après visite de l'Aquarium avec différentes sortes de tortue de poissons d'eau de mer et d'eau douce.
5. Avant la femeture visite du musée :parcours de l'évolution où l'on voit toutes sortes d'oiseaux empaillées. Pour finir petit tour à la librairie.

Cette visite était trop courte on aurait dû visiter la citadelle sur une journée et non quelque heures. Cette visite a été enrichissante. On découvre ce qui fait le patrimoine de la Franche Comté. La citadelle une vraie forteresse  ce bâtiment imposant qui domine la ville est d'une vraie beauté. Aujourd'hui la citadelle est classée patrimoine mondial de l'UNESCO.

Quand vous venez en Franche Comté n'oubliez pas de visiter la citadelle. Cela vaut le détour.

Partager cet article
Repost0

commentaires