Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2015 1 14 /09 /septembre /2015 17:26

Dimanche 1er Février je décidais d’aller à la percée du vin jaune à Montigny Les Arsures. Avec ma voiture je pars au parking prévu à la zone industrielle d’Arbois. Ensuite le car emmène les gens jusqu’à la route de Montigny les Arsures sur la RN 83 et à 8h30 j’arrive à l’entrée du village et je paie 14€ donnant droit à l’accès au site + 1 verre de dégustation avec 10 tickets de dégustation. J’arrive à l’église à 9h00 et je m’installe au fond. La messe débuta à l’heure 9h30 avec l’arrivée du cortège

Article  120 Percée du vin jaune 2015 à Montigny Les ArsuresArticle  120 Percée du vin jaune 2015 à Montigny Les ArsuresArticle  120 Percée du vin jaune 2015 à Montigny Les Arsures
Article  120 Percée du vin jaune 2015 à Montigny Les ArsuresArticle  120 Percée du vin jaune 2015 à Montigny Les Arsures

Messe célébrée par le prêtre de la paroisse Jean Baptiste et l’évêque du Jura Vincent Jordy. Les textes étient ceux du dimanche prévu. La messe dura plus d’une heure. A la fin sortie du cortège qui partait pour la cérémonie officielle de la percée du vin jaune devant le château 

Article  120 Percée du vin jaune 2015 à Montigny Les ArsuresArticle  120 Percée du vin jaune 2015 à Montigny Les ArsuresArticle  120 Percée du vin jaune 2015 à Montigny Les Arsures

Sous un temps neigeux le cortège passe dans le village et arrive dans la cour du châteauous un temps nuageux le cortège passe dans le village et arrive dans la cour du château

Article  120 Percée du vin jaune 2015 à Montigny Les ArsuresArticle  120 Percée du vin jaune 2015 à Montigny Les ArsuresArticle  120 Percée du vin jaune 2015 à Montigny Les Arsures

La cérémonie dura environ une heure avec comme parrain Franck Ferrand avant de mettre le robinet au fameux tonneau   

Article  120 Percée du vin jaune 2015 à Montigny Les ArsuresArticle  120 Percée du vin jaune 2015 à Montigny Les Arsures
Article  120 Percée du vin jaune 2015 à Montigny Les ArsuresArticle  120 Percée du vin jaune 2015 à Montigny Les Arsures

Le vin ensuite fut donné aux gens dans la prairie. Vers 12h30 petit concert avec le gagnant de Rising Star  Corentin Grevost de Lons le Saunier 

Article  120 Percée du vin jaune 2015 à Montigny Les ArsuresArticle  120 Percée du vin jaune 2015 à Montigny Les Arsures

Ensuite à plus de 13 heures j'achète à manger un sandwich andouillette et de l’eau et je discute avec des anglais très sympathiques. 

Vers 15h00 Exposition dans l’Eglise intitulée « IVRES » avec des passages d'évangile illustrés par des tableaux d’artiste 

1. Comment les entendons nous parler dans nos langues les merveilles de Dieu ? Illustration par des tableaux de Jo Bardoux

 

 

 

Article  120 Percée du vin jaune 2015 à Montigny Les ArsuresArticle  120 Percée du vin jaune 2015 à Montigny Les Arsures

Tableau intitulé Vibration  de Amin Al Douchky 

Article  120 Percée du vin jaune 2015 à Montigny Les Arsures

Deux sculptures en caoutchouc et graine  de Joris Tissot 

Article  120 Percée du vin jaune 2015 à Montigny Les Arsures

 4. Tableau intitulé transformation de Amin Al Douchky 

Article  120 Percée du vin jaune 2015 à Montigny Les Arsures

Autre reproduction 

Article  120 Percée du vin jaune 2015 à Montigny Les Arsures

Explication par un conférencier de l’Eglise Saint Grégoire de Montigny. Saint Grégoire était le pape à ce moment là c’était au XVe siècle. L’église construite avait comme propriétaire Pierre Meynier le châtelain du village. La nef est de style gothique  avec son horloge 

Article  120 Percée du vin jaune 2015 à Montigny Les ArsuresArticle  120 Percée du vin jaune 2015 à Montigny Les Arsures

Le jura comme la Franche Comté a ce moment là  est encore sous l’emprise de l’Espagne  avec la famille Habsbourg. L’importance dans l’église espagnole la chair pour prêcher et aussi un décor dense avec sculpture sur la chair.

 

Après cela avec mes tickets je fais un petit tour dans les caves pour déguster le vin des viticulteurs  jurassiens dans tout le village. A 17 heures c’était la remise des prix du concours de sommellerie.  Les caveaux ont du fermer avant la nuit et la fête devait se terminer vers 18 heures. A plus de 18 heures je repris le bus en bas du village vers la RN 83 pour reprendre ma voiture zone industrielle d’Arbois.

  • Conclusion

La percée du vin jaune a lieu tous les ans début février. Cette année c’était à Montigny Les Arsures. Le dimanche c’est la journée la plus importante avec la messe, la cérémonie, , le   concert  et la dégustation des vins. J’avais choisi ce jour là. Il ne faisait pas beau, temps neigeux. J’ai participé aux temps forts et il y avait des choses importantes comme l’exposition Ivres en lien avec les textes d'évangile  illustrés avec des tableaux et sculptures. La prochaine percée du vin jaune en 2016 aura lieu à Lons Le Saunier.

 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires