Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 17:06

            Le 28 Octobre en fin de matinée je récupérais les légumes au CAT  la ferme du Creux Vincent à Foucherans car le lendemain mon équipe JOC  organisait son traditionnel jus de pomme annuel. Celui-ci a lieu dans le mois d’Octobre en général dans la maison de notre ami Lucien Converset à Dampierre. Les légumes donnés servaient à faire notre repas du 29 Octobre. Repas ensuite chez Zabeth et en fin d’après midi j’allais faire d’autres courses.

            Le lendemain matin je récupérais des amis vers 9 heures, les autres venant avec d’autres amis conducteurs. J’avais pris le soin que chacun puisse venir et j’avais organisé le transport. J’arrivais donc à 9h30 à Dampierre. Sur place il y avait déjà Dipa et Mickaël deux amis de Lulu. Peu de temps après nous sont arrivés Adeline, Lulu et ses amis de Salins (Bruno Jean Marie). Vers 10 Heures Lulu Yannick Jérôme Corine et Bruno sont partis ramasser des pommes au verger. Ils sont revenus vers 11 heures avec la charrette remplie de pommes et les deux ânes Gamin et Grisette. Pendant ce temps là Adeline Laurent Céline Dipa Jean Luc Béa préparaient le repas. Au début chacun était éplucheur de légumes. Ensuite les légumes furent mis dans 3 faitouts remplis d’eau sauf le chou. Adeline s’occupa du chou vert elle le fit bouillir dans une énorme casserole en enlevant une par une les feuilles. Les feuilles blanchies étaient intégrés avec les autres légumes en cours de cuisson. Les légumes ont cuit à petits bouillons sur la grille de la cheminée pendant au moins une heure. Les petites saucisses fumées ont été intégrées au dernier moment avant de manger.

Pendant ce temps là Jean Marie Fabrice Jean Luc et d’autres fabriquaient le jus de pomme dans l’énorme pressoir de Lulu pressoir-dampierre.jpg Le jus de pomme fini il a été installé dans l’énorme tonneau en plastique dit « le chameau » IMAG0715.jpg. Il fallait donc le mettre en bouteille. Je décidais donc de m’occuper de cela avec Céline : Pendant que je lavais les bouteilles Céline remplissait les bouteilles. D’autres amis sont arrivés avant le repas. On décidait donc de manger dehors car il faisait très beau. Le repas pouvait commencer

DSCF0006.jpg. Autour de la table une trentaine de personnes. . Repas composé d’une potée de légumes avec saucisse fumée de fromage et de gâteaux apportés par des amis. Pendant le repas et ensuite lors du dessert chacun pouvait s’exprimer et on prit le temps d’écouter ce qui se disait. On fit la connaissance de Dipa pour certains, d’autres le connaissait déjà car il est le neveu de Lulu et il est venu lors du weekend end de notre campement du 3 et 4 septembre. Dipa travaille à la mission étrangère de Paris et je suis allé le voir sur son lieu de travail lors de mon voyage à paris en Octobre. J’ai participé à une conférence sur le Cambodge et j’ai rencontré d’autres amis de Dipa. Dipa nous présente aussi un de ses amis  il s’appelle Mickaël. Mickaël a rencontré sa future femme au Cambodge. Il voudrait créer une ONG. L’heure avançant, une ballade aux pas des ânes  était proposée : Ballade le long du canal Rhin Rhône. Et c’est Yannick Jérôme qui dirigeait les ânes Gamin et Grisette.. Petite halte à la grotte de Dampierre et la ballade se poursuivit jusqu’au tunnel du chemin de fer de Fraisans. Nouveau témoignage d’Hubert maire d’un petit village dans le val d’amour sur la difficulté  de compréhension entre toutes les personnes concernées par le remembrement.  Demi-tour avec les ânes et retour à la maison de Lulu. A la maison de Lulu Goûter avec différents gâteaux, de jus de pomme et de café. . Il y eut encore de beaux nouveaux témoignages dont celui de Rachel éducatrice qui  est partie cet automne avec une association pour aider des personnes au Maroc. Et la fin de la journée arriva à grands pas. Chacun devait repartir avec la même voiture qu’à l’aller. Ceux qui étaient venus avec Zabeth sont repartis avec Adeline. Avant de partir chacun récupéra 2 bouteilles de jus de pomme. Lulu resta sur place dans sa maison  avec d’autres. Tout le monde est reparti vers 17h45 18 heures à la tombée de la nuit.

 

Conclusion

 

Une très belle journée autour de l’animation jus de pomme. Le jus de pomme met en lien beaucoup de personnes. Le jus de pomme annuel de la JOC était placé sous le signe de l’amitié de la joie et de la bonne humeur. En après midi ballade aux pas des ânes le long du canal. Les gens sont repartis chez eux très heureux de cette journée.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires