Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 16:04
Dimanche 20 Décembre 2009 il faisait froid et il y avait de la neige. Aujourd’hui c’est un jour particulier : Ce sont les 20 ans de l’assassinat de Gaby Maire à Vitoria (Brésil). Cet anniversaire est souhaité autant dans le jura qu’à Vitoria au Brésil. Donc je partais très tôt à cet anniversaire. Arrivée à Port Lesney vers 10H20 ; Tout le monde se dirige vers le cimetière. Recueillement sur la tombe de Gaby Maire 09-12-20-20-me-anni-Gaby-Maire-2.JPG 09 12 20 20-me anni Gaby Maire 1
Vers 11 Heures célébration à l’Eglise de Port Lesney avec plusieurs prêtres dont le frère de Gaby Joseph, le père Tribut et notre ami Lulu. C’est Lulu qui officiait la célébration. On devait aussi avoir un ami de la famille Maire Monseigneur Gaillot mais le train partant de Paris avait au moins une heure de retard. Célébration avec les textes des lectures du jour, homélie par Lulu, prières universelles préparées par l’association Gaby Maire. A la fin de la célébration monseigneur Gaillot  est enfin arrivé 09-12-20-20-me-anni-Gaby-Maire-10.JPG
Vers 12H30 c’était le verre de l’amitié au fond de l’église 09-12-20-20-me-anni-Gaby-Maire-13.JPG.

Ensuite départ de tout le monde pour aller manger à la salle des fêtes de Mouchard.Vers 13H15 Repas tiré du sac à la salle des fêtes  09-12-20-20-me-anni-Gaby-Maire-14.JPG 09-12-20-20-me-anni-Gaby-Maire-17.JPG 09-12-20-20-me-anni-Gaby-Maire-20.JPG
Vers 15 Heures Début de la conférence par l’association Gaby Maire et Monseigneur Gaillot. Les gens étaient attentifs 09-12-20-20-me-anni-Gaby-Maire-23.JPG.

Monseigneur Gaillot explique qu’après son renvoi de l’église catholique il rencontre des gens pauvres et d’autres religions en région parisienne. Il expliqua qu’un soir invité dans une famille les parents expliquent que leurs enfants autistes avait changé leur vie. Donc aujourd’hui Monseigneur Gaillot est touché par l’attitude des plus pauvres ð Conversion. Il dit même que ça transforme d’être  en contact avec les pauvres. Il faut savoir se laisser interpeler par les évènements. Pour certains cas on peut créer l’évènement  pour donner du sens à notre vie. Monseigneur Gaillot expliqua la situation en Amérique Latine. Un archevêque avait fait le contraire de ce qu’il fallait dans les années 80 quand Gaby était là basdans la région de Récife. A sa mort Un nouveau archevêque fut nommé  : Don Helder Camara. Il comprit la situation et essaya de recoller les morceaux. Don Helder Camara est décédé avant la fin de cette décenie. Aujourd'hui au Brésil le travail de l'archevêque porte du fruit. Monseigneur Gaillot est même allé en terre sainte à Gaza avec d’autres religions pour voir ce qui se passait et inviter les gens vers la paix. Avec tous les évènements d’aujourd’hui (Guerre, conflits de tout genre..) Monseigneur Gaillot demande que les gens s’unissent  pour que la paix revienne. Il demande aux pauvres de se prendre en main pur faire changer la situation du monde, Quelle humilité.

 

Monseigneur Gaillot est à Paris chez les spiritains. Il est en lien avec les africains les pauvres, les travailleurs sans papier qui demandent le droit au logement. Il est invité aussi un peu partout  en France comme aujourd’hui  20 décembre dans le jura mais aussi dans le monde entier. Et là où il va il essaie de lire l’évangile et essaie d’avoir un partage d évangile. La conférence s’est terminée vers 17 Heures 09-12-20-20-me-anni-Gaby-Maire-24.JPG 09-12-20-20-me-anni-Gaby-Maire-25.JPG.
On range la salle. Pendant ce temps là j’ai vendu un peu de houx pour mon association JOC. Merci à tous ceux qui ont donné de l’argent. Ensuite Discussion avec la sœur de Gaby Monseigneur Gaillot Lulu Bruno et Raymond Photo-0029.jpg et nous sommes repartis vers 19 Heures.


 Conclusion

 

Un très grand évènement était proposé le 20 Décembre autant dans le jura qu’au Brésil : Les 20 ans de l’assassinat de Gaby Maire. Malgré le froid et la neige les personnes sont venues nombreuses  au recueillement, à la célébration religieuse  et à la conférence débat de Monseigneur Gaillot Tout le monde présent a (je pense) était ébahi par les paroles de Monseigneur Gaillot lors de la conférence. C’était très bien. En ce qui me concerne cela me réconforte dans ma foi d’entendre ces paroles vraies de foi, d’espérance et d’amour. Dieu vit encore dans ce monde, dans nos cœurs. Nous pouvons tous faire quelque chose de bien dans ce monde même là où on est. Chaque jour  je grandis grâce à Dieu et à ses disciples qui sont nombreux. Merci à Monseigneur Gaillot de s’être déplacé dans le Jura. Merci à l’association « Gaby Maire » de nous offrir un tel évènement et du bonheur. Une journée à marquer d’une pierre blanche.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Babman - dans foi
commenter cet article

commentaires