Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 11:36

En cette très belle journée du 27 Septembre je me lève de bonne heure  pour pouvoir participer à une journée dans la paroisse de Salins les Bains. Au programme : Messe de départ de Jean Claude Blanc et arrivée de Jean Baptiste Dole ; Pique-nique tiré du sac au Rayon de Soleil et jus de pomme.

J’arrivais donc à l’église Saint Anatoile vers 10H15 ;Il y avait déjà beaucoup de monde.
Procession d’entrée des prêtres et enfants de chœur  
Les textes des lectures du jour et les Prières Universelles étaient lus par des personnes de la communauté. L’évangile est lu par Lulu et l’homélie fort intéressante était du père Adelon vicaire à l’évêché du jura. Ensuite vient le temps de l’Eucharistie. L’Eucharistie représente le moment  le plus important dans une célébration : C’est Jésus qui donne son corps et son sang au monde c'est-à-dire ici à l’assemblée paroissiale. Ce rite est fait par les nombreux prêtres venus ce jour et ensuite est donné à chaque paroissien. Après la communion c’était le temps de la remise du cadeau par la paroisse à Jean Claude Blanc. Il a eu un très beau téléviseur LCD   La messe s’est terminée vers 12H10. Ensuite c’était le pot de l’amitié dans la cour du collège Saint Anatoile  offert par la paroisse. Pendant ce pot des paroissiens d’où venait Jean Baptiste Dole ont chanté une chanson créée pour l’occasion  

Vers 13H30 après le pot nous nous sommes retrouvés  ensemble pour un pique-nique  tiré du sac au Rayon de Soleil. Pendant le pique-nique j’ai fait connaissance de des personnes de la paroisse de Salins, des personnes de l’ancienne paroisse de Jean Baptiste Dole de la famille de celui-ci  et Jean Batiste bien sûr qui prend en charge dès aujourd’hui la paroisse de Salins, d’Arbois qui va jusqu’à la Ferté  aidé par le prêtre d’Arbois et aussi Lulu. Beaucoup de travail en perspective pour les 3 prêtres. On a même chanté pendant le piquenique

       
Et parmi nous il y avait aussi un autre Jean Baptiste Dole un prêtre en retraite. C’est lui qui est à l’initiative de l’Eglise Saint Jean de Dole.L’église a été construite entre 1960 et 1964.

1960 : Concours d’architecture pour la réalisation de l’église

1961 : Construction de l’édifice

1962 : A Noël première Messe à la Crypte

1964 : L’Eglise est terminée. Le maitre d’œuvre est Anton Koradi. L’église moderne a la particularité d’avoir un toit ayant une énorme flèche et une courbe magnifique. Ce toit représente des mains jointes et les voiles d’un navire. Les grilles à l’extérieur du bâtiment ont été sculptées par monsieur Calka et représente l’Apocalypse de Saint Jean. A l’intérieur ce qui est beau c’est de voir cette charpente qui monte jusqu’à la flèche. C’est beau et surprenant. J’aime beaucoup cette église.

Vers 15H45 en compagnie de Lulu, Jean Marie et Julien on a fait un peu de jus de pomme que les personnes présentes ont emporté. Cette journée s’est terminée vers17H00.

 

CONCLUSION

 

Encore une très belle journée pour le départ de Jean Claude Blanc et l’arrivée de Jean Baptiste Dole à Salins les Bains. Merci à tous d’avoir participé à cette journée.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Babman - dans foi
commenter cet article

commentaires