Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 18:29
En cette journée du 06 Février j’avais réunion de fraternité en matinée. Avec Richard ensuite on a mangé chez les sœurs franciscaines. Après on a rendu visite à une famille habitant à côté de Lons le Saunier et je reviens dans l’après midi chez mes amis : la famille Petitot habitant Frontenay. Quelques jours auparavant j’avais reçu un mail de Jean Claude Pacaud pour nous annoncer le concert de Tom mac Clung et Jean Jacques Elangué à la salle de l’ancien tribunal d’Arbois ce samedi 6 Février. Donc pour les personnes intéressées il fallait réserver à l’office de tourisme d’Arbois. C’est ce que j’avais fait dans la semaine. Donc je venais voir comment s’organisait le concert. Rencontre donc avec la famille Petitot (Dominique, Anne, Nicolas et Sébastien), La famille Pacaud (Jean Claude et Nicole), Tom Mc Clung que je connaissais déjà avait été le parrain de la percée du vin jaune 2009 à Passenans Frontenay. Lors de cette percée Tom a été décoré et il est ambassadeur des vins jaunes. Rencontre aussi avec la femme de Tom, Anne,  et une photographe parisienne : Sahra la copine de sébastien. Je fis connaissance de Jean Jacques Elangué et sa femme Greta. Dès le départ tout le monde m’a mis à l’aise Ensuite j’assiste aux répétitions de Tom et Jean Jacques. En fin d’après midi je repars à Chamole pour voir si la route pour aller à Arbois en passant par Buvilly était praticable. Je pouvais prendre la route. Chez moi je me préparais pour le concert. Je partis donc après manger vers 19h45. J’arrivais donc vers 20h15 à la salle de l’ancien tribunal pour le concert. Magnifique salle avec au fond le piano.  DSCF0003.jpg DSCF0004.jpg
Le concert a d’abord commencé par l’intervention du premier adjoint de la ville d’Arbois chargé des affaires culturelles : Monsieur Philippe Bruniaux en compagnie de Jean Claude Pacaud image002-1--copie-2.jpg GetAttachment[2] → Photo de Pascal Regaldi Photographe
Le concert commença cinq minutes après. Voila le programme de la première partie :

1 : In the Night de Tom Mc Clung

2 : Sunny Regy de Jean Jacques Elangué

3 : I’m getting sentimental over you

4 : This is you de Jean Jacques Elangué

5 : Pink de Tom Mc Clung

 

Le régisseur des lumières et du son pendant tout le concert était Jean Claude Pacaud. La première partie s’est terminée vers 21h40.


DSCF0025.jpg  DSCF0023.jpg  DSCF0024.jpg

Pendant l’entracte on pouvait se désaltérer. La deuxième partie commença une demi-heure plus tard.

 

1 : MDMDS de Tom Mc Clung

2 : Romance pour Rosette de Jean Jacques Elangué

3 : Evance de Sulieman/Québec

4 : Nuthy de Thelonious Monk,  arrangement Tom Mc Clung

5 : Love birds In Love de Tom Mc Clung

6 : Kouignamani de Jean Jacques Elangué


image002[1]-copie-2 GetAttachment-1-.jpg → Photo de Pascal Regaldi Photographe

DSCF0045.jpg DSCF0054.jpg

Tout ce qu’on a pu entendre ce soir va bientôt sortir dans les bacs sous le titre « This is you » produit par Blang Music. Avis aux amateurs.  Ce que j’ai beaucoup apprécié  pendant les interprétations de Tom et Jean-Jacques, c’est que les instruments pouvaient soit se coordonner soit avoir chacun sa partie distincte. Mais aussi la partie « trucage » et « bruitage » fait par les deux musiciens. Par exemple, lorsque Tom fait glisser ses doigts directement sur les cordes du piano, ou lorsqu’il les pince, ou encore quand Jean-Jacques, frappe les clés de son saxophones à vide, sans souffler, et lorsqu’il fait des percussions avec sa bouche dans ses mains…C’était vraiment super et très original comme expression.

Le concert s’est terminé vers 23h10. Et le premier adjoint de la ville d’Arbois donna à Tom et Jean Jacques la médaille de la ville d’Arbois  DSCF0068.jpg DSCF0070.jpg.

Peu de temps après dans les locaux de la mairie  c’était le pot de l’amitié offert par la mairie.
DSCF0066.jpg Ensuite Nicolas m’invita pour le repas  chez eux. Repas composé d’une fondue au Comté préparée par Jean Claude d’une salade, d’une salade de fruits ainsi qu’un gâteau nommé l’Arboisien. Il y avait beaucoup de monde autour de la table. Le repas s’est terminé fort tard. Moi je suis partie vers 2H45 pour rejoindre mes amis en discothèque.


 

Conclusion

 

Tom Mc Clung jazzman invétéré américain vivant à Paris voulait refaire un concert de Jazz et Blues dans le jura car il aime beaucoup notre jura, il a été accueilli à bras ouvert par la famille Petitot. Tom l’an passé a été ambassadeur des vins jaunes et parrain de la percée 2009. A cette occasion une chanson a été créée par lui et qui aujourd’hui est l’hymne de la percée du vin Jaune. Pour ce concert il s’est entouré de Jean Jacques Elangué saxophoniste. Tous les deux on les avait vu lors du festival jazz à Frontenay en Août 2009. Le concert donné ce soir était l’annonce de leur nouvel album qui sortira bientôt dans les bacs.

Merci à Tom et Jean Jacques de nous offrir autant de bonheur  pour les fanas de musique. Le jura vous aime et vous serez toujours les bienvenus sur notre terre jurassienne.


 

 

 







Partager cet article

Repost 0
Published by Babman - dans musique
commenter cet article

commentaires