Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 09:21

Jeudi 26 Avril

Je démarrais donc de Chamole vers 18h30 pour rejoindre Vaudrey retrouver Adeline. Départ de Vaudrey vers 19h00, on devait récupérer Briitte, Marie Jo Raymond chez Marie Jo. Départ ensuite pour le Mont Roland. Ce jeudi soir c’était le premier temps avec la messe de début présidée par l’Evêque du jura Vincent Jordy. La cérémonie débuta à l’extérieur  par le mot d’accueil du père Boisson régisseur du mont Roland IMAG1167.jpg.

Ensuite rentrée dans le sanctuaire. La messe commença. Il n’y avait pas de changement pour les lectures et l’Evangile c’était ceux de la journée. L’homélie était faite par l’évêque du jura Vincent Jordy. Puis vint le temps de l’Eucharistie et la phase finale. Pendant la messe de très beaux chants gitans furent chantés. La messe ne dura qu’ne heure 15 et ensuite on retourna chez Marie Jo. Elle nous avait invité à boire le café. Après le café je suis rentré avec Adeline à Vaudrey et je suis rentré chez moi après.

Samedi 28 Avril

Retour chez Zabeth vers midi. J’avais apporté mon gâteau d’anniversaire et je l’ai emmené de suite dans un frigo des restos du cœur. Vers 14H30 Brigitte nous a rejoint mais il manquait Raymond. On passe chez lui et Raymond n’est pas là. Alors départ pour Foucherans récupérer Michel  mais Michel n’est pas là non plus. Alors départ pour le Mont Roland. Au Mont Roland coup de téléphone de Michel il fallait le récupérer mais il était trop tard, la cérémonie de confirmation allait commencer. A 15h10 débuta la cérémonie de confirmation , elle était présidée par le prêtre de Dole Raymond Mermet IMAG1169.jpg. Après les lectures, l’Evangile et l’homélie de Raymond sur la confirmation, vient le temps de la cérémonie. Le prêtre demanda aux futurs confirmés de s’avancer devant l’autelIMAG1172.jpg, il bénit  l’huile sainte et dit la bénédictionIMAG1175.jpg. Ensuite Raymond  mit sur le front de chaque confirmé l’huile sainte  qui est le symbole chrétien de la confirmation.

IMAG1176.jpg  IMAG1177.jpg  IMAG1178.jpg  IMAG1179.jpg.

 

Les prières universelles  étaient lues par des enfants gitans. Ensuite vint le temps de l’Eucharistie. Le prêtre Raymond fit le signe du partage du pain et du vin. IMAG1184.jpg  IMAG1185.jpg. La communion fut d’abord donnée aux quatre confirmés IMAG1186.jpg.

et ensuite à l’assemblée. Fin de la messe vers 16h15.

Conclusion : Très belle cérémonie de confirmation

Avec Brigitte ensuite tour à Cora et ensuite chez Michel. Repas chez Zabeth. Retour au Mont Roland à 20h30.  C’était la soirée mariale. La soirée débuta à 21h00. Toutes les personnes présentes avec leurs cierges firent le tour du Mont Roland en disant des dizaines de chapelet. Il y avait aussi des chants religieux gitans mais aussi des intentions de prière. Vers 22h15 la soirée toucha à sa fin et on discuta un peu avec Florent un ami franciscain.

Dimanche 29 Avril

Avec Zabeth on s’est levé de bonne heure pour préparer le piquenique. Il fallait finir la salade de riz et préparer toutes les affaires. Départ à 9h45. Avec Brigitte et Raymond je récupérais Michel à Foucherans et nous sommes arrivés à 10h25 pour la bénédiction des caravanes. Je décidais de faire une vidéo. La bénédiction a était faite par Monseigneur Dalloz et le prêtre Boisson du Mont Roland. Ensuite départ du terrain direction le sanctuaire. A 11h15 commençait la messe. La messe s’est terminée vers 12h30. C’était le moment de notre piquenique. Beaucoup d’amis de la JOC étaient là (Brigitte, Zabeth, Yannick, Jérôme Corine Céline Raymond Gérald Fabrice et Michel) et on avait invité d’autres amis (Florent Joël et Carole). Piquenique composé de jambon d’une salade de riz de fromage et de mon gâteau d’anniversaire IMAG1198.jpg. Dans l’après midi on fit une ballade autour du Mont Roland et nous avons dit des intentions de prière vers la vierge du Mont Roland  IMAG1201.jpg.

et ensuite on est allé boire le café vers nos amis gitans et rendu visite à des personnes vivant en caravane. Et vers 16H30 on levait le camp au moment où Florent partait à Lyon. Zabeth et moi on ramena nos amis chez eux. Discussion chez Zabeth et retour Chamole vers 20h00.

Conclusion

Comme chaque année, l’équipe JOC participe au pèlerinage gitan. D’abord par une animation aux pas des ânes  mais elle n’a pas eu lieu cette année et pour ceux qui veulent on proposait de participer  aux différentes cérémonies. Des amis comme Brigitte Raymond Michel l’accompagnèrent et on participa aux célébrations du Jeudi soir, du samedi après midi et soir et à la messe finale le dimanche. J’étais heureux de retrouver mes autres amis pour le piquenique pour manger mon gâteau d’anniversaire. Le pèlerinage gitan pour moi représente un moment inoubliable dans ma vie de chrétien, on participe aux différentes cérémonies  et on est en lien avec les gens du voyage pour ces quatre jours et Dieu est parmi nous. Vivement l’année prochaine !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires