Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 16:33

Mon ami lulu avec qui je participais très souvent à des animations style jus de pomme, ballade aux pas des ânes va avoir 75 ans le 27 Mars. Lulu est prêtre à Salins les bains dans le jura et c’est l’âge de partir à la retraite et Lulu a décidé de partir en voyage avec l’âne Isidore à Bethléem le 25 Mars. La paroisse de Salins avait décidé d’organiser une fête pour son départ à la retraite et c’était le weekend  du 17 et 18 Mars.

Samedi 17 Mars

La veille déjà j’avais préparé mon sac pour partir le lendemain matin aider pour la fête. Donc le samedi 17 Mars j’arrivais à la salle des communes vers 9 heures. Les hommes et amis de Lulu avait répondu présent pour installer les tables et les bancs dans cette très belle salle ouverte au public depuis environ un an. J’arrivais, les hommes avaient commencé d’installer les tables et les bancs IMAG1047.jpg. Vers 10 heures tout était installé IMAG1052.jpg. Monsieur Pellegrini installa les beaux tableaux de la sœur de Lulu Elisabeth IMAG1048.jpg  IMAG1049.jpg  IMAG1050.jpg  IMAG1051.jpg  IMAG1053.jpg.Et moi avec Bernadette on installa des belles photos d’animation que Lulu avait organisées. Vers 11H30 je partais donc voir si je trouvais Lulu, il était à la cure. Il partait avec Jean Baptiste manger chez des voisins. Donc j’avais rendez-vous chez Karine petit restaurant non loin de la cure. Sur place je retrouvais Béatrice et Jano. Repas ensemble avec une entrée, plat de résistance, fromage et dessert. Vers 13H45 mes deux amis repartaient au rayon de soleil pendant que moi j’allais donner un coup de main pour l’épluchage des légumes au foyer. J’arrivais vers 14 Heures mais il fallait attendre car l’épluchage commençait à 14h30.  A 14h40 débutait donc l’épluchage des légumes avec les femmes de salins et aussi les gens du foyer IMAG1054.jpg  IMAG1055.jpg. 

 

Lavage des légumes. En début d’après midi j’apprenais une mauvaise nouvelle : Zabeth devait récupérer Fabrice et Michel au concours de boule à Mont sous Vaudrey avec sa voiture et elle n’aviat pas récupéré sa voiture au garage. Donc on avait décidé qu’elle ne viendrait pas et qu’il fallait que je récupère Fabrice et Michel à Mont Sous Vaudrey. A 15h30 je démarrais donc de Salins direction Mont sous Vaudrey. Arrivé à Mont sous Vaudrey coup de téléphone d’Adeline, ils étaient à Salins et ils aidaient pour faire la soupe à la salle des communes. Donc à 16 heures je récupère Fabrice et Michel mais dans l’organisation tout a été changé au dernier moment. Je ramenais donc Fabrice et Michel à la salle des communes et je retrouve Adeline et les amis de la JOC Brigitte Raymond Yannick et Anthony et je redémarrais à Dole vers 17h20 pour récupérer d’autres amis de la JOC. A Dole je récupérais Céline Cédric, Jérôme et Corine. Retour à Salins vers 19H20 à la salle des communes. La fête était déjà commencée. Dans cette énorme salle plus de 800 personnes.

Sur le podium il y avait le moment de l’hommage par les hommes politiques de la région et on décora lulu de son dévouement pour la ville de Salins les Bains DSCF0001.jpg. Le repas était composé d’une soupe de légumes, de fromage de parts de gâteaux et d’un café. Au fur et à mesure de la soirée sur le podium grâce à Jean Baptiste tus ceux qui avaient organisé sont passés les uns après les autres. Il y a eu d’abord le groupe de catéchisme de Thésy avec Véronique qui nt rendu hommage à Lulu. Le groupe « Accrochant » avec Nathalie chantait à tout moment pendant la soirée DSCF0005.jpg il y a eu aussi  un jeune qui a joué de la guitare électrique et Maité qui chantait magnifiquement bien. A 21h15 C’était au tour de la JOC : Brigitte lut le texte préparé par le groupe JOC ACO ; A mon tour je lisais mon texte personnel pour rendre hommage aussi à Lulu et pour conclure avec mes mis de la JOC on chanta une chanson aimée de Lulu « la valse des créatures » et j’avais écrit de nouveaux couplets en lien avec lulu. Lulu était ému d’entendre cela et mon texte a aussi été& aimé par des gens. Moi pendant la fête aussi, j’ai donné un coup de main au service. J’ai pu donner avec une autre personne de la soupe et du fromage. Après la prestation de la JOC la chorale de Salins les Bains s’est mise à chanter de magnifiques chants DSCF0006-copie-1.jpg. La soirée se continuait avec le groupe « Accrochant » et plusieurs témoignages. Jean Baptiste fidèle à lui nous a même chanté du Brel et du Brassens  en compagnie du groupe Accrochant DSCF0009.jpg.

Il commençait à se faire tard et on commença à ranger les tables et les bancs. Et vers 23H45 la fête était pratiquement terminée. Mes amis de la JOC et de la Frat avec Adeline montèrent à pied au rayon de soleil et moi je montais avec d’autres avec ma voiture. C’était le moment de dormir au rayon de soleil. Beaucoup de personnes ont dormi là. Je dormais au rez de chaussée à côté de Corine et Jérôme.

Dimanche 18 Mars

Je me levais de bonne heure pour préparer le petit déjeuner. Il fallait faire chauffer l’eau et le lait vers la cuisinière de Lulu et j’étais accompagné de B »a et Jano. Le petit déjeuner débuta vers 8h30. Pendant la nuit on a eu froid et ce matin il pleuvait. Après le petit déjeuner rangement et départ pour la messe vers 10h30. A 10H50 il y avait beaucoup de monde à l’église Saint Maurice DSCF0014.jpg. La célébration de 11 heures débuta par le corps de chasse DSCF0019.jpg. Rien n’avait été modifié pendant la célébration. Il y eut le temps de la Parole avec la belle homélie de Lulu DSCF0026.jpg. , le temps de l’Eucharistie et Lulu distribua la communion en compagnie de son ami le diacre Jean Marc Balicot  DSCF0028.jpg  DSCF0030.jpg. Et la cérémonie se termina vers midi et demi. Ensuite il y avait le verre de l’amitié mais ne n’ai pu y participer. Je remontais donc à pied au Rayon de soleil avec d’autres. Ensuite c’était le piquenique tiré du sac. Comme il y avait beaucoup de monde tout le monde s’installa dans les différentes salles. Les personnes nous offraient ce qu’il restait de la soupe. Discussion avec les gens et bonne humeur pendant tout l’après midi. Adeline et les amis sont repartis vers 16 heures. Et ceux qui étaient avec moi étaient pressés de repartir et nous avons démarré du rayon de soleil vers 16h45. Nous sommes arrivés à Dole vers 17h30. Je laissais les amis chez eux et je passais chez Zabeth et on a discuté de la journée. . Je repassais ensuite chez Adeline déposer le panneau confectionné par toutes les équipes JOC PPH IMAG1057.jpg.Discussion sur l’avenir et retour Chamole vers 20 heures.

                                                                       Conclusion

La fête pour le départ de Lulu a été vraiment une réussite. Très belle organisation et plus de 800 personnes avaient répondu présents le samedi soir. Fête très réussie et très variés parles différents groupes sur le podium..et merci aussi qui ont donné un coup de main au service et au rangement de la salle. La semaine prochaine Lulu quittera son jura avec l’âne Isidore le 25 mars  à partir de son village natal Dampierre. Un autre article sera publié sur mon blog de cette journée. Merci Lulu pour tout ce que tu nous as apporté.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires