Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 16:32

Lulu et moi arrivons à l’école d’Aiglepierre à 8h30 avec la voiture. Les ânes étaient déjà là depuis quelques jours. Mais il manquait les seaux et sécateurs. Donc je retourne les chercher au Rayon de Soleil. Et j’arrive vers 9 heures à l’école. Lulu et moi sommes venus avec eux autres hommes Philippe et Frédéric de la Chapelle sur Furieuse. A 9h00 Lulu dialogue avec les enfants et explique qu’on va faire un jus de pomme associé à un jus de raisin. Lez raisin sera cueilli le matin même dans monsieur Grandmaison. Départ pour la vigne. Les enfants s’installent dans la charrette tirée par Rameau l’âne le plus costaud. Des parents d’enfants restent sur place pour faire le jus de pomme avec Frédéric. Arrivés à la vigne Fançois l’institutrice explique que Léo ne restera pas à l’école d’aiglepierre. A partir du Lundi, ses parents l’ont installé dans une école de Salins pour plus de facilité. Et la maman de Léo avait préparé un gâteau pour son départ. Et le gâteau fut partagé entre tous. Ensuite les parents, les enfants les institutrices Lulu et moi montons dans la vigne et ensuite c’est la cueillette du raisin. Comme il n’y avait que de petits seaux je suis retourné à pied à l’école pour ramener des grosses bassines pour ramener le plus possible de raisin. Retour à la vigne. Après la collecte, toutes les bassines et petits seaux remplis de raisin furent installés dans le coffre IMAG0706. Retour à l’école pour tout le monde vers 11h30. Ensuite on remit les ânes dans un pré et on alla manger chez un parent d’élève de l’école d’Aiglepierre.

Retour à l’école vers 14 heures. Début de la fabrication du jus de pomme associé au jus de raisin. On égrène le raisin ensemble et les enfants ensuite écrasent celui-ci avec leurs pieds dans l’énorme bassine bleue. Continuation du jus de pomme par les personnes restées à l’école. Et nouvelle ballade aux pas des ânes : Ballade dans Aiglepierre et cueillette des pommes chez des particuliers. Retour à l’école peu de temps avant la fin de la journée. Le matériel était pratiquement tout installé dans la remorque de lulu et on aida pour finir.

Retour au rayon de soleil avec le matériel. Lulu m’invite donc à l’accompagner à la conférence d’un ami Jean Marie Muller à la salle des fêtes de Dole. Après réflexion je pars avec Lulu et Bruno et je participe à cette conférence.

 

Conclusion



 

 

Encore une très belle journée d’animation : Fabrication d’un jus de pomme et une ballade aux pas des ânes avec l’école d’Aiglepierre. Cette année c’était plus tôt que d’habitude pour la cueillette du raisin. Une journée placée sous le signe de l’amitié de la solidarité de la fraternité avec un soleil radieux. C’était le dernier jus de pomme avec l’école d’Aiglepierre pour Lulu car Lulu est en retraite au printemps 2012. La relève devrait être assurée par Frédéric et Philippe.

Partager cet article

Repost 0
Published by Babman - dans divers
commenter cet article

commentaires