Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 15:59

Ce 23 Septembre j’arrive donc à la cure de Salins à 8 Heures située 71 Rue de la Liberté. Lulu et Jean Baptiste étaient là. Petit déjeuner ensemble. Au rayon de Soleil Louis et Thérèse nous ont rejoint vers 9heures. Lulu et moi emmènent la charrette vers le parking au centre ville. Je ramène Lulu  vers chez Simone  pour qu’il ramène les ânes au centre ville. Pendant ce temps là j’achète des gâteaux  pour l’accueil des écoles. Lulu avec les ânes est arrivé en même temps que le car vers 10 heures. D’abord pour l’accueil on offrit  aux écoliers et institutrices des gâteaux et jus de pomme. Ensuite on prend la fameuse route le long des remparts. Isidore était tenu par Laurent. Sur son dos un enfant et l’autre âne Rameau tenait la charrette ou étaient installés beaucoup d’enfants. La montée sur le rayon de Soleil étaient difficile  il fallait prendre la route des remparts. Avec la difficulté personne n’était sur la charrette car les écoliers poussaient celle-ci. On a fait beaucoup d’arrêts et vers 11 heures arrivée au rayon de soleil. Début du jus de pomme. Le jus de pomme était déjà commencé par Louis et Thérèse. Lulu expliqua comment se faisait un jus de pomme. D’abord tout le monde devient des croqueurs de pommes. Une équipe d’enfants lave les pommes, une autre équipe emmenait les pommes dans des petits seaux en plastique vers la broyeuse. Les pommes étaient mises dans la machine. Les pommes broyées étaient emmenées ensuite dans le pressoir. Quand il y eut la quantité nécessaire on organise la pressée des pommes donc om met sur le fameux gâteau les bois circulaires  ensuite plusieurs épaisseurs de bois rectangulaires. La pulpe est compressée par une visse tournée manuellement par l’animateur Louis ou un autre et les enfants. Et enfin le nectar tant attendu sort, le fameux jus de pomme. Vers 12H00 piquenique ensemble, les enfants et les institutrices avaient apporté tout cela et comme Lulu et moi on n’avait pas de piquenique on partagea le piquenique avec les institutrices.

 

En début d’après midi pendant qu’un groupe partait chercher des pommes dans un verger voisin, un autre groupe continuait le jus de pomme. Le jus de pomme fut installé dans les bouteilles apportées par les écoliers. Vers 14H30 départ du Rayon de Soleil, le rendez vous était fixé au centre ville à 15 Heures. Ballade des enfants en compagnie de Lulu Laurent et bien sûr Isidore et Rameau les 2 ânes. On reprit la route des remparts. Arrivée à 15 Heures au parking du centre ville. Le car arriva peu de temps après. Les enfants et les institutrices étaient ravis de leur journée. Et le petit groupe est reparti peu de temps après. Ensuite avec Lulu on ramène les ânes dans le pré de Simone, on récupéra la charrette vers le PMU et je suis rentré chez moi en fin de journée.

  

Conclusion

  

Encore une très belle journée autour de l’animation jus de pomme avec les écoles de Champagnole. On a passé un très bon moment de partage, d’amitié de convivialité. Tout le monde est reparti content de sa journée. Vivement la prochaine !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Babman - dans divers
commenter cet article

commentaires