Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 11:12

 

Pendant l’été j’ai été intrigué par de nombreuses affiches Jura Tempo, surtout dans le Revermont, avec seulement des dates et des lieux... Que signifiait cette affiche Jura Tempo ? Au mois d’Août étant chez mes amis à Frontenay un dimanche jour du marché aux puces, je trouvais l’explication de Jura Tempo sur une nouvelle affiche. En réalité c’est une semaine musicale classique et Jazz qui allait avoir lieu du 8 au 12 septembre 2010 dans le Revermont et sur le plateau.

 

 

Le 8 septembre la semaine musicale devait démarrer à Château Chalon avec à 14 Heures « Celiobar » (déclinaison de cordes) place de l’Eglise ; mais à cause du temps, cela n’a pu se réaliser et ce fut remplacé par un petit groupe (contrebasse, cor d’harmonie, saxophone et batterie) qui interprétèrent magnifiquement des grands standards du jazz, cela pour le plus grand plaisir de la quarantaine de personnes venues malgré le temps. Ensuite, à 17 Heures, en l’église de Mirebel ce fut un concert classique : « les quatre saisons de Vivaldi » là aussi le public fut enchanté  - qualité des musiciens + acoustique parfaite du lieu = beaucoup de plaisir et d’émotion).

 

Le lendemain 9 Septembre  concert Jazz à la cave à jazz au Colombier des Arts de Plainoiseau à 18 Heures : là encore une très belle prestation donnée par le « Maze septette », malheureusement devant un public pas assez nombreux !

 

Le jour suivant 10 Septembre au Château de Verges à 17 heures 30 Kiosque à Musique-instruments à cordes dans le parc. A 19 heures concert classique Franz Schubert. A 20h30 Buffet-Repas et à 21H30 Concert Jazz. Excellents concerts, public au rendez-vous.

 

Samedi 11 Septembre à l’abbaye de Baume les Messieurs  Répétitions générales coulisses Jazz à 14h00 ; Répétitions générales coulisses classiques à 16h30 ; Concert classique de musique germanique à 19 heures ; Buffet Repas à 20h30 ; Concert Jazz à 21h30. Toujours d’excellente qualité, mais public moyennement présent (moins de 100 personnes pour le classique et une 50 aine pour le jazz).

 

Le dernier jour 12 Septembre cela se passait au château de Frontenay avec au programme Déambulation musicale à 18 heures ; Concert cordes et Jazz à 19h30.

  

J’avais complètement oublié la semaine musicale. Grâce à Jean Claude Pacaud qui a envoyé un mail de rappel à personnes susceptibles de venir, j’ai pu m’inscrire au dernier concert. J’arrivais donc à Frontenay vers 18h15, le temps était maussade et la déambulation musicale n’a pu avoir lieu.

 

Le concert qui débuta à 19 heures allait se dérouler sous le regard et l’écoute envoûtés du public : se mélangèrent pour l’occasion et sous la baguette du compositeur de musiques de films « Olivier Calmel » : l’ensemble classique « les Alisés », et le septette de jazz « Maze septette ». Le défi fut non seulement de mélanger des musiciens classiques et jazz sur les thèmes contemporains d’Olivier Calmel, mais surtout d’arriver à faire improviser les musiciens classiques (violons, violoncelles) sur des thèmes de jazz… malgré l’appréhension perceptible de ces jeunes qui n’avaient jamais joué de jazz, le résultat fut surprenant !

Il y avait beaucoup de monde dans une cave du chateau DSCF0318.jpg.  

 

Voilà les titres que l’on a pu entendre : Un prélude (en 1) Traveling Mafia (en 2) Epistrophe (en 3) Le hongrois des rails (en 4) Intuitions (en 5) Shadock incandescent (en 6) Epilogue (en 7) Rage (en 8) Une composition pour Cordes et Percussion (en 9) Composition d’un musicien (en 10) et musique du film Perdido (en 11)

Quelques photos du concert DSCF0322  DSCF0320  DSCF0323  DSCF0326  DSCF0327  DSCF0329  DSCF0339  DSCF0334  Et pour finir du jazz vocal avec le nouveau quintette de jazz vocal Route 83 animé par Jean Claude Pacaud DSCF0345 Deux titres chantés : Le premier : Because des Beatles, repris à capella ; le 2éme : Splanky de Count Basie, accompagné par le pianiste du groupe de jazz.                     

Le mot final fut adressé aux personnes venues au concert par un responsable de Jura Tempo. Semaine musicale à plusieurs endroits avec un groupe composé de musiciens classiques et musiciens jazz. Le programme a été très varié. Belle performance de chaque musicien.

 
  

Conclusion

 

Je n’ai pu participer qu’au concert du dimanche 12 septembre. Je ne regrette pas d’être venu. Concert très varié de musiques. Bonne entente entre tous les musiciens (classique et jazz). Belle performance des violons et des vocalises de marie, du saxophone (ou clarinette), du piano. Tout le monde a été ravi du concert, on en redemande. Peut être qu’il y aura une prochaine fois. Mais n’oubliez pas, l’année 2011 sera marqué au mois d’août par le festival jazz de Frontenay. On vous tient au courant pour les dates mais c’est autour du 20 Août. De grands artistes de la scène jazz seront là pour notre plus grand plaisir.

 

 



 

              

  

     

 

 

 

 

 

 

  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Babman - dans musique
commenter cet article

commentaires