Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2010 1 05 /07 /juillet /2010 15:04

Depuis l’antiquité, l’esclavage existait dans le monde. On utilisait des personnes pour une utilisation bon marché pour travailler surtout la terre.

En Europe on se tourne plutôt vers l’Afrique noire pour les esclaves au milieu du 17ème siècle. Les bateaux partaient des ports européens (le havre, Rouen, la Rochelle, Bordeaux mais surtout Nantes, Liverpool, Amsterdam) chargés de marchandise destinés à acheter les captifs d’Afrique. Le voyage durait environ 12 à 18 mois. Un esclavage remportait dix fois le prix d’achat des marchandises. Cette traite négrière sera le premier grand commerce mondialisé. Quelques 11 millions d’africains ont été emmenés en Europe entre le 15ème et le 19ème Siècle.

Il y a eu une autre traite négrière bien avant qui a débuté vers le 7ème siècle. La traite était organisée par l’Afrique Noire par les musulmans d’origine arabe. Les esclaves étaient envoyés en orient (Arabie, Maghreb, Inde et Chine). Ils étaient environ 12 à 17 millions. Ca a servi à l’expansion politique et religieuse de l’Islam. Au 14éme siècle ce commerce a été la spécialité des marchands du Yémen e du golfe persique. Une autre traite a eu lieu autour du 15éme siècle par es africains mais elle a été amplifiée à partir du 17ème siècle à la demande des européens et des musulmans. Cette traite va enrichir surtout les grands royaumes africains comme le Dahomey et aura touché environ 10 millions d’esclaves.

Des lois contre l’esclavage avaient déjà été votées pendant la révolution en France. La France adopte la déclaration des droits de l’homme et des citoyens « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit ». Mais les députés ne votent pas le refus de l’esclavage (1791), les députés voulant l’interdiction de l’esclavage était Brissot et Robespierre. La loi arrive enfin à être voter seulement 200 ans après la révolution. En 2001 la loi Taubira interdisant l’esclavage et la traite négrière est votée par les députés. Elle qualifie l’esclavage et la traite négrière de crime contre l’humanité.

 

A cette occasion, Salins les bains voulait donc fêter l’abolition de l’esclavage avec le concours de la LICRA (Ligne Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme). C’est donc ce dimanche 9 mai qu’a eu lieu cette fête. Deux concerts étaient prévus à l’Eglise Saint Maurice. En début d’après midi j’étais chez mes amis la famille Petitot et je suis parti avec Jean Claude Pacaud installer tout le matériel à l’église Saint Maurice avant le concert. Le groupe Gospel est venu s’entrainer s’échauffer les voix quelque temps avant le concert.

Le concert a débuté vers 17 heures avec le groupe Contact. Un groupe de 4 filles qui chantent à Capella. Leurs chansons Gospels inspirent le respect, l’amour, le respect aux autres, la rencontre avec Dieu, avec la musique et le chant. Ce petit groupe se produit  lors de fêtes diverses , de cérémonies de mariage ou des manifestations culturelles comme marché de Noël fêtes dans les villages. Elles chantent merveilleusement bien. Elles ont chanté à plusieurs voix. Les gens ont particulièrement aimé ce qu’elles ont chanté. Si vous avez besoin d’un groupe pour vos manifestations n’hésitez pas à les contacter. Le premier concert s’est terminé vers 18h00 et la transaction entre les 2 concerts était faite avec le chant « Happy Days ».

 

 DSCF0092-copie-2  DSCF0093

 

Ensuite c’était le 2éme concert. Un concert Jazz avec Tom McClung pianiste jazz et Jean Jacques Elangué saxophoniste. Le tandem a donc joué leurs propres compositions. Les titres que l’on pouvait entendre étaient : Sunny Pink MDMDS This is You. This is you sera le nom de l’album qui sortira prochainement  chez BANG Music. Vivement la sortie de l’album !

 

DSCF0112.jpg  DSCF0124.jpg  DSCF0113.jpg  DSCF0125-copie-1.jpg

 

Le 2ème Concert s’est terminé à plus de 19 heures. A la sortie du concert il y avait participation libre. L’argent récolté était destiné à Haïti suite au tremblement de terre. Beaucoup d’argent a été récolté. Merci aux donateurs.

Ensuite on s’est retrouvé ensemble dans une salle paroissiale à coté de l’église. Le groupe Gospel Contact  Tom McClung Jean Jacques Elangué, la LICRA ceux qui ont ouvré travaillé pour le concert Lulu et les spectateurs étaient là. Autour de jus de fruit et galette on a discuté ensemble et fait connaissance. Tout le monde est parti vers 20 Heures

  

CONCLUSION : Déjà dans la semaine une conférence avait eu lieu à Salins et la commémoration de l’abolition de l’esclavage se terminait par ces 2 concerts le 9 mai à l’église Saint Maurice. 2 concerts extraordinaires. Beaucoup de personnes sont venus applaudir le concert Gospel et le concert Jazz. Et ca a rapporté de l’argent pour le peuple haïtien qui souffre du tremblement de terre. Excellente initiative de la ville de Salins Les Bains. Vivement les futurs concerts dans cette église car elle a une excellente acoustique.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Babman - dans musique
commenter cet article

commentaires