Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 11:48

Le weekend du 1er Mai était chargé pour l’équipe JOC de Dole. D’abord le 1er mai avec une ballade aux pas des ânes sus la pluie avec nos amis de toujours  à Dampierre village de Lulu. Ce jour là on avait mangé à la salle de la mairie fêté mon anniversaire. J’avais apporté à l’occasion le gâteau fait par ma maman et ensuite on avait fait une ballade aux pas des ânes le long du chemin de hallage allant de Dampierre à Ranchot.

Le lendemain donc le 2 mai, Zabeth et moi montons avec les futurs confirmands du centre ville au Foyer Emergence. Le rendez vous était fixé à 9 heures. Départ donc avec 3 voitures (12 personnes) pour Taizé (71). Ma voiture étant située la dernière, j’ai eu du mal à les suivre. Premier arrêt pour se dégourdir les jambes. Ensuite j’arrivais à les suivre mais à Chalon sur Saône  je les ai perdu de vue et je mes suis trompé à un rond point. Donc il fallait trouver l’itinéraire, heureusement que j’avais emmené le GPS. Il me fit passer là où il fallait on a même pris des raccourcis. Il fallait arriver avant dix heures heure de la messe et ma voiture est arrivée 5 minutes avant les autres. Messe donc dans l’Eglise de Taizé. Enormément de monde surtout des jeunes. Messe formidable avec beaucoup de chants et tout le monde participe. La liturgie était celle du jour Chant au lieu de l’homélie et comme toute messe Eucharistie. On a pu communier aux deux sortes : Le pain et le vin. Après la messe j’étais avec ceux qui étaient dans ma voiture et nous sommes restés un peu plus longtemps pour  chanter, louer Dieu, Prier. DSCF0023-copie-2 DSCF0029-copie-2.

Ensuite on a rejoint les autres. Piquenique ensemble sous un hangar. Le piquenique avait été préparé par Zabeth et Moi DSCF0035-copie-1. Ensemble on est allé acheter les croix de Taizé à la boutique. C’est le cadeau de l’équipe animatrice pour chaque confirmand.

Vers 13H30 départ des voitures direction Beaune (21). Ma voiture part la première pour montrer le chemin grâce au GPS. Arrivée à Beaune vers 14H30. Nous visitons l’Hôtel Dieu. Après avoir pris nos billets nous arrivons dans la cour d’honneur où on voit tout l’Hôtel Dieu. Quelle magnifique bâtisse avec son toit vernissé et son puits DSCF0042 DSCF0054-copie-1.

Début de la visite avec la grande salle des « pôvres » ou des malades. A l’intérieur meuble médiéval et de chaque côté une lignée de lits à baldaquin avec son mobilier DSCF0046-copie-1.

Ensuite c’est la chapelle. A l’origine dans la chapelle il y avait le polyptyque que l’on verra à la fin de la visite. L’office religieux se faisait là DSCF0048 DSCF0051 DSCF0053.

Après nous passons rapidement la salle Sainte Anne et nous arrivons à la salle Saint Hugues. Dans cette salle de magnifiques peintures  de Isaac Moillon illustrant les miracles du Christ et au plafond une peinture représentant le miracle de saint Hugues ressuscitant deux enfants de la peste intitulée « Miracle de la piscine de Bethzaïda ».

DSCF0055.jpg DSCF0056.jpg DSCF0058.jpg DSCF0059-copie-1.jpg

Ensuite on traverse la salle Saint Nicolas et nous arrivons à la cuisine avec sa grande cheminée, le mobilier et surtout la magnifique collection de casseroles en cuivre

062-A.jpg DSCF0062.jpg Après nous traversons la pharmacie avec ses grands placards contenant fioles, pots en faïence où il y avait huiles pilules sirops poudres diverses..

DSCF0069.jpg DSCF0070-copie-1.jpg DSCF0071.jpg. La fin de la visite se termine par la salle Saint Louis avec une tapisserie d’Aubusson « La ronde des jeunes gens » DSCF0079.jpg.

mais surtout le magnifique polyptyque de Rogier van der Weyden représentant le jugement dernier DSCF0075.jpg.Ensuite pour sortir il faut passer par la boutique culturelle où on peut acheter tout ce qui concerne l’Hôtel Dieu.

Départ ensuite de Beaune direction Dole. A la sortie de Beaune nous nous arrêtons dans un café pour nous désaltérer et arrivée à Dole e fin d’après midi.

 

Conclusion

 

Avec Zabeth on avait décidé de faire une sortie seulement avec les futurs confirmands, on ne pouvait emmener tout le monde car on avait que 3 voitures. On a passé une très belle journée, il faisait à peu près beau. C’était la dernière sortie avant la confirmation qui aura lieu le dimanche 23 Mai à Saint Claude.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Babman - dans divers
commenter cet article

commentaires