Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 16:42

Depuis plus de 12 ans le mois de février dans le Jura est synonyme de fête vigneronne : La percée du vin jaune. Chaque année c’est un lieu différent. L’année passée c’était Passenans Frontenay et cette année c’était au tour de Poligny. A chaque cérémonie de la percée du vin jaune un robinet est remis à un ambassadeur de la ville ou du village où se fera la future percée.

La fête vigneronne dure 2 jours souvent le premier Week end du février. Cette année c’était le 6 et 7 Février. La fête a donc débuté le samedi : Ouverture du site à ùidi. Ouverture des caveaux de 12h00 à 18h00. A 12h30 il y avait un concours de cuisine trophée André Jeunet. A 14h30 vente aux enchères de vieux millésimes et soirée de la percée du vin jaune sous chapiteaux. Il y avait un feu d’artifice vers 18h30 à la croix du Dan. Le premier jour je n’y suis pas allé. Je ne pouvais y aller seulement le lendemain.

 

Donc le dimanche je partais de bonne heure à la percée. J’habite un petit village à côté de Poligny. Donc il a fallu emmener la voiture sur les parkings situés à la zone industrielle j’arrivais donc vers 9 Heures. Ensuite il fallait rejoindre l’entrée située avenue Wladimir Gagneur  à pied ; L’entrée est à 11 euros, on reçoit donc le verre avec Logo percée du vin jaune 2010 et 10 tickets de dégustation DSCF0074.jpg Je me dépêchais pour aller à la cérémonie religieuse à la collégiale de Poligny. Je remonte donc l’avenue Wladimir Gagneur  pour reprendre par les rues transversales la rue du collège. Le long du parcours Poligny avait soigné la décoration Decoration-place-des-deportes-POLIGNY-pour-la-percee-du.jpg DSCF0073.jpg DSCF0076.jpg  DSCF0077.jpg

J’arrivais donc à l’église vers 9h30. La cérémonie commença à l’heure avec la procession du tonneau par les viticulteurs de Poligny et les différentes confréries et ambassadeurs du vin jaune. DSCF0092.jpg Il n’y avait qu’une seule lecture (la 2eme lecture du jour)

DSCF0101.jpg Le texte d’Evangile était de Saint Jean :La vigne et les sarments. L’homélie ensuite était présidée par l’Evêque du Jura Jean Legrez. Elle était fort intéressante. Ensuite vint le temps de l’Eucharistie avec l’Evêque et les prêtres de la paroisse DSCF0114.jpg

DSCF0115.jpg Le notre père a été gestué par les enfants de Poligny et les catéchèses
DSCF0118 
Fin de la cérémonie religieuse vers 11h05. Le tonneau ressort par les vignerons DSCF0120.jpg DSCF0122.jpg et il est installé sur une charrette attelée par deux chevaux DSCF0125.jpg. Ensuite le cortège démarre avec les différentes confréries les personnes et les groupes de musique DSCF0126.jpg DSCF0128.jpg DSCF0127-copie-1.jpg
Il descend la fin de la rue du Collège pour remonter la grande Rue. Ensuite c’est la cérémonie de la percée place des déportés. Enormément de monde. Après l’allocution de l’animateur sur les différents ambassadeurs  de la région et de Pierre Perret le parrain de la percée et après avoir chanté l’hymne de la percée DSCF0145.jpg Pierre Perret a procédé à la fameuse percée du tonneau par le marteau et à installer le robinet DSCF0140.jpg Ensuite le vin jaune a été donné un peu partout sur la place. Des gens n’ont pas eu droit à ce nectar, quel dommage ! Et il y eut aussi un lâcher de ballons DSCF0142.jpg Et Pierre Perret sous l’ovation du public nous a chanté la cage aux oiseaux DSCF0148.jpg.
La cérémonie terminée j’achète de quoi manger : Pain au comté boisson et un chausson aux pommes. Repas au pied du château de Grimont. Je discute avec des gens qui viennent de la Haute Saône. Ils sont très sympathiques DSCF0151.jpg.

En après midi j’ai attendu mes amis. Ils sont arrivés vers 14 Heures. Comme tout le monde nous avons dégusté les vins dans les différentes caves de ka vukke. On a surtout fait le centre (Rue travot, Grande Rue, les rue traversières, et la rue du Viel Hôpital). Il y avait foule.

Pendant toute l’après midi les gens  pouvaient déguster les vins des différents viticulteurs jurassiens  DSCF0149.jpg DSCF0150.jpg percee-du-vin-jaune-2009--3101-0102--046.jpg 

aux différents endroits de la ville (Centre Ville Charcigny, Quartier Mouthiers le vieillard, Quartier Rue du Viel Hôpital). Il fallait être courageux si on voulait gouter le vin des différents endroits du jura (Cotes Jura Arbois, Motigny, Château Chalon..) car la distance entre les différents quartiers était énorme.

On pouvait aussi écouter et voir les différents groupes de musique ou danse DSCF0153.jpg  
DSCF0154.jpg  Avec mes amis nous sommes restés environ deux heures et nous avons rejoints nos voitures qui se trouvaient à la zone Industrielle très loin du centre ville. Et je les ai rejoints chez eux dans la maison de campagne très contents de notre journée.


 

Conclusion

 

La percée du vin jaune 2010 a tenu toutes ses promesses. Il y a eu plus de 50 000 personnes à la manifestation. Il fallait être courageux car depuis le parking il fallait marcher marcher pour rejoindre les caves et si on voulait goûter aux vins des viticulteurs de beaucoup d’endroits dans le Jura il fallait quelquefois faire beaucoup de kilomètres pour rejoindre tel ou tel endroit. Mais les gens sont venus nombreux à LA fête vigneronne du Jura de ce début d’année. L’année prochaine la fête aura lieu à Arbois. Espérons une meilleure organisation pour cette fête vigneronne. La percée du vin jaune est (je crois) la plus grande des fêtes vigneronnes. Elle a commencé il y a exactement 12 ans et c’était à Poligny..

 














Partager cet article

Repost 0

commentaires