Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2014 3 05 /11 /novembre /2014 11:30

Quelques jours avant le campement, le mercredi 23 Octobre j’avais déjà fait les courses de choses ne risquant rien (gateaux boites de conserve huile épices...) avec Adeline.Le vendredi 25 Juillet j’emmenais donc les commissions et les tentes à la maison dominicaine de Bonnefontaine. En début d’après midi je laisse les clés de la maison à Adeline. Je récupère ensuite Marie-Jo, Cédric à Landon et Michel à Foucherans. Départ direction Bonnefontaine. Achat du pain dans une boulangerie à Poligny. Vers 17 heures tout le monde du campement était là : Adeline, Julien, Samuel de Pontarlier, Cédric, Michel, Marie-Jo et moi Laurent, un autre ami Patrick allait arriver le lendemain. Montage des tentes dans le jardin de la propriété et gonflage des matelas. Repas style auberge espagnole avec les choses apportées par chacun : Pizzas, salades composées de tous genre, charcuterie, Fromage et gâteaux divers, tisane et café. Coucher. Pendant la nuit il a pas mal plu.

Samedi 26 Juillet

Après le petit déjeuner je suis parti faire les courses des produits frais à Intermarché  Poligny avec Cédric et Julien. Pendant ce temps là les autres préparaient la tartiflette. A notre retour préparation du repas composé de salade piémontaise, chou fleur et courgette en gratin, de crème dessert et de nectarines. Arrivée de Patrick au moment du repas. Début d’après midi montage d’une tente marron pour Lulu. Départ ensuite d’un groupe composé de Patrick, Laurent, Cédric, Julien et Michel pour une marche direction Mirebel. Il faisait chaud et lourd. Nous prenons la direction du village de La marre  et à 500 mètres nous prenons un chemin caillouteux vers un passage rouleau. Sur ce chemin malheureusement l’orage a éclaté et on n’avait pris aucun vêtement de pluie. On s’est abrité un sacré bout de temps sous les arbres et on a redémarré le chemin de retour pendant une accalmie. En fin d’après midi on a fini de préparer la tartiflette et ensuite on l’a fait cuire. Pour finir le repas on a préparé la salade avec sa sauce vinaigrette. Tous ensembles avant le repas tour à l’église de Bonnefontaine. Repas composé d’une tartiflette, salade vinaigrette, comporte de fruit avec barre pâtissière. Composition des prières universelles et répétition des chants pour la messe du lendemain à l’église. Tisane et coucher.

La journée du dimanche 27 Juillet était la journée où on recevait nos amis Donc après le petit déjeuner nos amis sont arrivés en nombre au moment de la messe. Messe à l’église de Bonnefontaine préparée en grande partie par moi et Adeline. A 10h30 Début de la messe présidée par Lulu et deux diacres Jean Marc et Rémy. Beaucoup de monde à cette messe avec les amis du groupe et aussi les paroissiens des villages d’alentour. Ensuite nous nous sommes retrouvés à la maison pour le repas. En fin d’après midi ballade dans le village de Bonnefontaine. De nouveau repas du soir ensemble. Discussion après le départ de nos amis. Lulu reste avec nous jusqu’à mardi soir.

 Lundi 28 Juillet

Après le petit déjeuner écriture des cartes postales à envoyer à des amis. Départ vers 11h30 direction Le Frasnois et là le déluge avec énormément de pluie. Rencontre du groupe avec Laurent Monique des amis bienfaiteurs des campements et aussi Jean Marie.. Monique et Laurent étaient contents de nous voir. Des personnes vivant sous le seuil de pauvreté qui parlent de leur misère psychologique et maladive. Pour le repas nous nous sommes installés sous le hangar à l’extérieur. Piquenique composé de tomates, œufs durs, pâté, jambon, plusieurs fromages et une barre pâtissière. Café ensuite dans le restaurant l’éolienne et tour à la boissellerie pour achat cadeaux et souvenirs. Rencontre avec Michel le chef d’entreprise qui travaille en famille avec 12 employés. Il nous offre trois nouveaux jeux qui seront bientôt en vente. Retour par la route des cascades sous une pluie battante. Adeline et son groupe sont passés par Besain et chez Gilberte et Claude. Préparation du repas repas composé d’un velouté de courgette pomme de terre, pates italiennes de toutes les couleurs de Pierra avec Sauce bolognaise, le reste du gratin de chou fleur, fromage, fromage blanc confiture. Arrivée de Gilberte et Claude. Discussion sur le devenir de la maison dominicaine.

Depuis hier il pleut tellement et ma tente âgée prend l’eau. Donc Samuel Laurent, Michel et Julien nous dormons à partir de ce soir dans la grande salle. Après la discussion, Michel Patrick Marie Jo et Samuel ont entrepris de jouer à la belote et les autres de profiter des jeux offerts. Coucher vers minuit.

 Mardi 29 Juillet

Après le petit déjeuner départ tous ensemble pour aller chez Cécile et Jean Noël au moulin près de Belfort. Achat d’un comté pour lulu à un magasin de produits régionaux à Crançot, achat de comté et de miel pour le campement à la coopérative fromagère de Lavigny. Arrivée chez nos amis vers midi. Evidement il faisait très mauvais avec la pluie et nous avons mangé à l’intérieur dans la grande salle. Le groupe avait apporté une grosse salade de riz. Repas partagé avec des salades, des chipolatas, du fromage et du dessert. Pendant le repas bonne humeur avec des chants entonnés par Cécile et joués à la guitare par Jean Noël. Vers 15h30 les hôtes de  Cécile et Jean Noël ont ramené Lulu à Lons pour qu’il prenne son train et nous avons discuté dans le salon et vers 17 heures nous sommes rentrés à Bonnefontaine.

Mercredi 30 Juillet

Depuis plusieurs jours on est un peu cloitré à l’intérieur de la maison, on prépare les repas et on joue aux jeux de société et aux cartes à cause de la pluie incessante. On n’avait jamais vu çà depuis longtemps. Beaucoup d’entre nous dorment dans la grande salle. Comme d’habitude ce mercredi 30 Juillet il faisait mauvais. Départ ce jour là pour Clairvaux Les Lacs où le prêtre Grégoire nous attendait à 11 heures  pour une messe à la chapelle (intérieur église). Ensuite piquenique dans la salle paroissiale et on fêta l’anniversaire de Marie Jo. Comme cadeau elle reçut une bougie en forme de vache. Dans l’après midi pour les quatre heures le groupe mangea de la glace achetée par Grégoire. Retour en fin d’après midi à Bonnefontaine. La pluie avait cessé, des amis ont décidé de dormir dans leur tente pour le dernier soir. Veillée festive avec chants et tisane pour notre dernière soirée.

Jeudi 31 Juillet

Dernier jour de campement, il faut rentrer après 6 jours à Bonnefontaine. Donc depuis le matin on s’organise pour tout ranger. On commence par ranger nos affaires, à nettoyer la grande salle, la chambre de Marie Jo et tout l’étage avec la chapelle, le coin wc et douche  le couloir les escaliers rejoignant le rez de chaussée. On défait les tentes et on fait sécher au soleil les toiles. Pendant ce temps là Adeline Marie Jo et Samuel prépare le dernier repas. Après le repas vaisselle nettoyage des cuisines, douches et Wc du rez de chaussée , rangement des tentes dans leur sac. Rangement de toutes les affaires du campement et des sacs de chacun dans les voitures d’Adeline et Laurent. Les parents de Samuel et Julien sont arrivés et ils sont partis avant nous. Au départ nous avons laissé les clés à Nicole car Véronique la gardienne de la maison n’était pas rentrée de vacance. J’ai déposé Marie Jo Cédric et Michel  chez eux et j’ai récupéré mes affaires chez Adeline. Le reste des commissions servira à la ballade aux pas des ânes du 24 Août.

Conclusion

Depuis le départ en retraite de notre ami lulu, la pastorale des personnes handicapées essaie d’organiser  un campement à la suite de Lulu pour ceux qui ne peuvent partir en vacance l’été. Adeline et Laurent  avaient organisé cela au cours du printemps 2014. Donc le campement avait lieu du 26 au 31 Juillet  avec Michel, Marie Jo, Cédric, Julien, Samuel, Patrick et bien sur Adeline et Laurent.

Pendant le campement plusieurs randonnées étaient prévues mais elles n’ont pu se faire à cause du mauvais temps qui a sévi dans le jura en Juillet et Août.

Chaque jour avait sa propre organisation. Donc on a rencontré beaucoup de nos amis pendant ce campement (Laurent et Monique, Grégoire le prêtre de Clairvaux, Cécile et Jean Noël). Le dimanche était la journée avec les amis de chacun, nos familles. Une messe avait été célébrée avec nos amis Lulu Jean Marc et Rémy. Lulu est resté avec nous plusieurs jours Quelle ne fut sa joie de savoir que ca continue à sa suite. Malgré la pluie on s’est occupé autrement  en jouant à des jeux et aussi à la belote. Le campement est passé d’une vitesse. Pendant le campement on a vécu bonne humeur, le travail ensemble, la solidarité et la fraternité. Tout le monde est rentré content de son campement. Y aura-t-il un campement  en 2015 ? 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Babman - dans campement
commenter cet article

commentaires