Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2014 3 08 /01 /janvier /2014 20:15

Comme chaque année la JOC organise sa traditionnelle vente de houx de la solidarité autour de Noël. Celle-ci permettra de renflouer notre caisse, de faire des sorties, des compositions, des calendriers. L’équipe JOC l’a préparé une grande partie du mois de Décembre. Voilà un récapitulatif de ce qu’a été fait jusqu’à la fin de la vente.

Pour faire nos compostions on avait besoin de houx de gui et de pommes de pain. Donc le deuxième samedi de Décembre (14 Décembre) ce sera le jour pour  en trouver avec une équipe. 

Mercredi 11 Décembre L’équipe JOC s’est retrouvée pour le montage des calendriers à 20h30 dans notre salle habituelle chez les sœurs de Saint Ursule.CAL1 CAL2  Nouveau Modèle CAL4 Comme ce n’’était pas fini je continue le travail chez moi tranquillement.

Samedi 14 Décembre c’est le jour de la collecte de Houx de Gui et de pommes de pain. Je me rendais à Dole pour cela. Quel mauvais temps ce jour là sur Dole car pendant la nuit il avait plus et froid en même temps et donc pas mal de verglas. J’arrivais donc chez Michel et nous allons au point de rendez vous c’est à dira au Foyer Emergence. Marie Colette nous a rejoints et on démarre pour Rahon trouvé du houx. On en trouve à l’orée d’un bois.DSCF0003 Marie Colette ramène nos amis aux restos du cœur pour le repas et je repars avec Michel pour essayer de trouver plus de houx au village de la Loye. En effet on en a trouvé plus. Retour aux restos du cœur pour le repas avec Florian Yannick, Xavier, Michel, Zabeth et moi. En après midi Aavec Michel on va au Mont Roland trouver des pommes de pain. Beaucoup de pommes de pain gelées sur le sol et sous des feuilles. De retour chez Michel on laisse le houx et des pommes de pain dans sa cave pour la préparation des compositions.

 Le mardi 17 Décembre après la réunion d’ACO je me dirige chez Maggie et Bernard de Lavangeot où lulu a élu domicile chez eux car Bernard lui refait quelque chose de neuf dans sa maison. Je dors sur place car le lendemain une ballade aux pas des ânes est prévue  pour emmener l’âne Gamin  de Dampierre et Falletans chez Rémy et Monique. Le mercredi 18 Décembre Départ de la ballade avec l’âne Gamin trainant la charrette à 8h30. Adeline nous a rejoints. DSCN4975Nous longeons le chemin de hallage depuis la source de DampierreSource de Dampierre DSCN4978 et nous arrivons à proximité de RanchotDSCN4988.JPG DSCN4989.JPG. Peu de temps après le long de la nationale le Doubs créé deux courants distincts d’eau : Un va vers une écluse l’autre continue son cheminDSCN4992.JPG DSCN4993.JPG. Traversée de la nationale et arrivée au village de la Barre.DSCN5002.JPG Dans la première partie du village dans les prés un drôle de mouton DSCN5008.JPGet un attroupement de moutons qui nous regardent DSCN5010.JPG et nous faisons notre première halte chez le coiffeur Dédé le correspondant du journal le Progrès en région Doloise qui nous offre un café. A la sortie du village une magnifique maison bourgeoise avec son porcheDSCN5013.JPG DSCN5014.JPG. Continuation ensuite dans les prés le long du Doubs DSCN5021.JPG DSCN5022.JPGet nous arrivons à Orchamps où de nombreux amis nous ont rejoints. Parmi ce groupe Annie non voyante a entonné un chant « aime tu deviendras toi-même »DSCN5026.JPG. Poursuite de la ballade sur le chemin de hallageDSCN5035.JPG DSCN5039.JPG DSCN5040.JPG. Sur le bord du Doubs de nombreux arbres se reflètent dans l’eau, de magnifiques imagesDSCN5052.JPG DSCN5053.JPG Et nous arrivons à l’écluse de Audelange Moulin RougeDSCN5061.JPG DSCN5065.JPG DSCN5066.JPG. Dernière ligne droite avant le repas chez Michelle habitant tout près du moulin rougeDSCN5068.JPG.  Lulu s’arrête un moment pour admirer le DoubsDSCN5072.JPG et enfin arrivée pour le repas de midi il est presque treize heures.

 Après le repas une personne m’emmène récupérer ma voiture restée à Orchamps pour l’emmener ensuite au point final chez Rémy à Falletans et je reprends la ballade aux pas des ânes. A 16 heures de magnifiques lueurs du soleil derrière un nuage noir illuminent le Doubs20131218_155040.jpg et nous arrivons à la fin du chemin de Hallage à Rochefort sur Nenon et nous passons vers une maison qui a fait un décor de Noël  près d’un rocher20131218_155718.jpg. Reprise de la route Falletans n’est plus qu’à trois kilomètres. Traversée de Gros Buisson. Arrêt pour boire un café chez la famille de Danielle20131218_170820.jpg et nous arrivons à Falletans enfin à la tombée de la nuit  juste avant 18 heures chez Rémy et Monique20131218_172842.jpg.   Les amis restent sur place pour manger. Je repars car encore ce soir il y a réunion pour faire les compositions de Noël chez Michel. Après le repas je récupère nos amis et nous partons chez Michel. Sur place vers 20h15 une équipe avec moi montent les derniers calendriers pendant que les autres font les compositions avec Martine l’animatrice sœur de Michel. Pendant deux heures de magnifiques compostions sur des morceaux de bois ont été réaliséesDSCN5086.JPGDSCN5087.JPG DSCN5088.JPG DSCN5093.JPG DSCN5094.JPG DSCN5096.JPG . Pour finir Michel nous a offert un jus d’orange et il y avait plusieurs gâteaux (pains d’épices et un aux pommes).

 Le soir du 20 Décembre j’arrive à Dole chez Zabeth pour dormir. Le grand jour de la vente de houx est enfin arrivé. Le samedi 21 Décembre  je récupère Michel Cédric Florien et nous partons chez Jano à Brevans. Bernard avec sa petite fille Alicia étaient déjà là. Départ de la ballade avec Lulu. J’étais en voiture je montrais le chemin. Je suis reparti avec  Michel car on devait mettre dans le coffre tut l’attirail  de la vente de houx (les compositions le houx les sacs en jute, la table de camping le parasol la pelle et le balai..°Vers 9 heures arrivée place aux fleurs. Installation de tout notre stand.DSCN5106.JPG DSCN5108.JPG.  Nos amis jocistes  venant des Mesnils pasteurs ou du centre ville sont arrivés  ainsi qu’Adeline avec son fils Rémy. La vente pouvait commencer. Alissia et Céline préparaient les bouquets de houx et les autres étaient en charge du reste. Brigitte quand à elle préparait le jus de pomme chaud et l’offrait à nos invités. Cette année  le printemps avait été vraiment rude et les houx n’ont pu avoir de boules. L’équipe JOC en avait trouvé cependant 3 sacs grâce aussi à Christian J qui nous en a offert. . Les gens venant du marché n’ont pu en acheter et ils se sont précipités sur notre stand. Le houx est parti en deux heures et nous avons aussi vendus quelques calendriers mais surtout des compositions. A plus de midi on a rangé notre stand : Installation dans ma voiture et Lulu avec des amis ont attelé l’âne Gamin à la charrette et direction ensuite l’espace Paroissial où nous attendaient Sœur Marie Collette avec des amis jocistes. Repas composé d’une raclette avec des pommes de terre à l’eau et charcuterie, et en dessert tartes et gâteau Belle Hélène dont j’ai particulièrement apprécié et d’un café. Lulu est reparti avec une équipe dont Fabrice ramener l’âne Gamin et la charrette chez Jano. Je rangeais avec sœur Marie Colette  Florien, Michel Raymond  la salle et récurage et on repartait retrouver les autres à Brevans vers 17 heures. Je ramène ensuite Michel Cédric Anthony chez eux et je suis de retour chez moi juste  avant 20 heures.

 Lundi 23 Décembre

Après la vente de houx place aux fleurs il fallait bien ramener l’âne Gamin avec la charrette. Donc une nouvelle ballade aux pas des ânes a eu lieu le lundi 23 Décembre. J’emmenais donc Michel et Raymond à 8 heures chez Jano le paysan. Sur place il y avait déjà Bernard et Alissia, Adrien président de l’association Florian. Adeline est arrivée avec son fils et ses nièces. La ballade a démarré vers 8h3o. Je ne pouvais participer  car je travaillais à Dole ce matin là. Nos amis nt pris le chemin de Hallage au pont de BrevansDSCN5128.JPG DSCN5129.JPG. Arrivée au village de Baverans. Ensuite Rochefort sur Nenon direction Audelange Moulin RougeDSCN5155.JPG. Premier arrêt pour faire manger l’âne dans l’herbeDSCN5160.JPG.  Après avoir traversé Audelange arrivée à moulin rougeDSCN5188.JPG et dans la continuité on passe devant le captage de l’eau par un puits avec sa maisonDSCN5042.JPG DSCN5043.JPG. L’eau est enfin rejetée dans le doubs par un énorme tuyau DSCN5044.JPG et vers 12h15 arrivée à l’ESAT le Gévot d’Orchamps  où il y a un bon fricot préparé par Maggie. J’arrive donc un peu plus tard vers eux pour manger.

 Vers 14 Heures redémarrage de la ballade. Reprise du chemin de hallage . Vue magnifique sur le village de La BarreDSCN5223.JPG. Au début du village  énorme montée et l’âne gamin ayant des difficultés on lui aide en poussant la charretteDSCN5227.JPG. Dans ce village un très beau château d’eau et une croixDSCN5230.JPGDSCN5231.JPG. Nous traversons la nationale et nous arrivons à l’endroit où le Doubs forme deux bras DSCN5240.JPG. Après l’écluse vue magnifique d’un pont, du Doubs avec ses roseaux DSCN5244.JPG. A Ranchot il ne reste que deux kilomètresDSCN5249.JPG. Continuation du chemin mais moi je passe par l’ancien tunnel de chemin de fer DSCN5253.JPG DSCN5256.JPGVers la grotte de Dampierre de majestueux cygnes sur le DoubsDSCN5264.JPG. Dans le village de Dampierre on donne le bonjour à Rosaline et son mari Jacques Henry soigne la plaie de Gamin DSCN5279.JPG et on ramène l’âne Gamin au pré.

Conclusion

 Le vente de houx de l’équipe JOC fut un succès. Lulu rentré de Bethléem voulait nous donner main forte et donc  plusieurs manifestations ou animations ont été réalisées : Deux ballades aux pas des ânes (18 et 23 Décembre) pour emmener l’âne gamin et la charrette pour cette vente. Pendant la vente de houx on propose des compostions du  houx des calendriers. Pour les compostions on a besoin aussi de houx  de pommes de pain de motifs et des guirlandes. Il fallait aussi acheter tout ce qu’on a besoin pour les calendriers. Donc tout a été acheté grâce au coucours de l’équipe JOC. Et donc  deux réunions ont été necessaires pour monter les calendriers et la réalisation des composiitons. La vente de houx a eu lieu le 21 décembre. En trois heures l’équipe JOC a énormément vendu et on offrait le jus de pomme chaud. Après le 21 Décembre j’ai continué de vendre des compositions des calendriers et aussi à donner les calendriers commandés. Cette année on a gagné beaucoup plus d'argent. Merci à vous tous  qui ont participé à votre manière de près ou de loin à la vente de houx de l’équipe JOC de Dole.

 

  . .


 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Babman - dans JOC
commenter cet article

commentaires