Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2013 5 25 /10 /octobre /2013 08:28

La fête de la vie est une manifestation chrétienne de tous les mouvements et services d’Eglise en lien avec la santé qui a lieu tous les deux ans (année impaire) dans une paroisse de l’évêché du Jura. Cette année elle avait lieu à Orgelet. Cette manifestation a été préparée soigneusement par les différents mouvements, les E.A.P , les commissions diocésaines…depuis un an environ.

Donc en équipe JOC avec nos amis handicapés au mois de septembre une liste avait été établie pour ceux désirant aller à cette fête. Il y avait beaucoup de monde donc trois voitures ont été nécessaires pour emmener tout le monde.

Le grand jour est arrivé c'est-à-dire le 29 Septembre et les voitures ont démarré tôt vers 9 heures de Dole pour arriver avant 10h15 à Orgelet. Après avoir perdu un peu de temps à Dole il fallait vite partir. A Orgelet ayant une personne gravement handicapé ayant des difficultés pour marcher le laïc Jean marc je me suis garé devant l’église et je l’accompagnais à la sacristie. La cérémonie religieuse commença.

Au début procession des célébrants avec de la musique : Les prêtres, les diacres, Jean Noel  responsable santé Adeline Monique et Marie Thérèse Mot d’accueil ensuite par Armand Athias prêtre d’Orgelet.

 

Ensuite ce fut la procession des diverses « équipes » de la pastorale de la santé avec dans l’ordre : La pastorale des personnes handicapées, Aumônerie des hôpitaux, Service de l’Evangile auprès des malades,Hospitalité ND de Lourdes, Groupe des soignants, Foi et Lumière, les équipes d’animation paroissiale du pôle solidarité enant un énorme cœur du mouvement  et des petits qui furent mis dans un énorme pot Fete-de-la-Vie-2013--35-.jpgMoment important de la célébration.Ensuite vint le temps des lectures et de l’Evangile du jour avec moi Laurent animateur PPH-JOC pour la première lecture, une personne d’équipe liturgique d’Orgelet et l’Evangile en Brai par le diacre Justin Cuynet. Homélie ensuite par l’Evêque du Jura Vincent Jordy Continuation de la messe avec les prières Universelles la quête. Ensuite moment de la procession des offrandes  avec dans l’ordre : Le livre des merveilles avec des témoignages lors de Diaconia 2013 à Lourdes tenu par Anthony Jérôme et Laurent, une personne  ensuite de Marsonnas tenant un tableau et une autre personne une bougie,  un confirmand tenant l’énorme pain marqué « Fête de la vie » d’autres personnes apportent le pain et le vin. Les différents objets furent déposés soit sur l’autel soit devant l’autel 20130929_114319.jpg.Moment crucial de la messe avec l’Eucharistie  par notre évêque et c’est la communion  du corps du Christ à l’assemblée.Grand moment aussi après la communion le témoignage de notre ami Lulu sur son voyage à Bethléem Fete-de-la-Vie-2013--48-.jpg  Invitation au verre de l’amitié  à la salle paroissiale groupe scolaire et fin de la célébration. J’emmène donc Jean Marc à la salle.

 

La salle était très bien arrangée avec les tables à droite pour le piquenique et à gauche le podium avec l’inscription « Fête de la vie » Fete-de-la-Vie-2013--57-.JPG pour les différents animations (Chant  Danse de l’après midi) .Verre de l’amitié et piquenique tiré du sac Sur les tables ont été installés des petits cœurs où on pouvait écrire quelque chose. Ceux-ci ensuite ont été installés sur l’énorme panneau « Servir la fraternité » Fete-de-la-Vie-2013--118-.JPG.Début d’après midi avec l’animation jeux, animation sur le podium. L’animation podium commença par un remerciement des équipes liturgiques de la petite montagne à Armand Athias et Jean Claude Crut Jean Noël Klinguer  dit un mot pour lancer l’animation suivi des chants du groupe Accrochant Et c’était la fête  devant le podium, les gens se sont mis à danser ensemble L’animation se poursuivait avec pour la partie chant et danse plusieurs passages d’une personne ou d’un groupe. Le groupe PPH-JOC interpréta une chanson créé par Laurent « La valse à Lulu » parlant de l’homme et de son  votage à Bethléem

Animation jeux et Jus de pomme

On pouvait aussi manger du dessert et boire un café.

 

L’après midi passa tellement vite et vers 16h30 on commença à ranger la salle. Départ ensuite vers nos lieux d’habitation. Je ramenais donc Jean Mars et mes amis du foyer Emergence Fabrice Anthony et Florient à Dole. Retour début de soirée chez moi.

 

Conclusion

 

La fête de la vie a toujours lieu fin septembre tous les deux ans.  Moment important de la vie chrétienne jurassienne. Au moins 500 personnes ç la messe et plus de 300 pour le piquenique et l’animation. Cela montre que l’église n’est pas en perte de vitesse et que des grandes manifestations sont importantes pour montrer notre attachement à l’Eglise et à Dieu. Tout avait été bine organisé et orchestré. Merci à la paroisse d’Orgelet de nous avoir accueilli si chaleureusement  en 2013. Vivement dans deux ans ce sera du côté de Saint Claude Morez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Babman - dans foi
commenter cet article

commentaires