4 septembre 2013 3 04 /09 /septembre /2013 15:39
20130813 113033Dimanche 11 Août
Après avoir dormi chez Zabeth je récupérais Marie Jo Raymond Cédric chez eux. Départ direction Poligny. Adeline avait récupéré Jean Marc Julien. On se retrouva peu avant à la messe de Plasne. Messe à 10h30 avec le prêtre de la paroisse de l’Heute Pascal. Apéritif à l’issue. A 12h15 Arrivée à Bonnefontaine. Repas style auberge espagnole, chacun ayant apporté son piquenique. Arrivée de Samuel faisant partie du campement avec ses parents Félix et Pierra, arrivée aussi d’Aurore avec Cathy David son mari et Louise leur enfant. Après le repas en après midi montage des tentes 20130811_192541.jpg 20130811 192601  et discussion à l’ombre. Pendant le montage arrivée de Jean Louis et Hortensia des amis de longue date qui nous avaient apporté des melons de Cavaillon. Ils restaient avec nous la journée dormaient avec nous et repartaient le lendemain. Fin après midi préparation du repas. Au menu ce soir Spaghetti Bolonaise Fromage Fromage blanc avec confiture. Repas à l’extérieur et retour vers nos tentes vers 22h30.
Lundi 12 Août

Après le petit déjeuner je partais en repérage de la randonnée circuit château de Mirebel avec Raymond. Départ de l’Eglise balisage jaune. Jardin botanique Grimpe difficile pour arriver à la statue de la vierge et sa croix avec un panorama magnifique sur le lac de Chalain, Mirebel et les villages alentours et la reculée de Baume les Messieurs 20130812 093819 20130812 093834 20130812 093924
Ensuite nous arrivons aux ruines du château féodal de Mirebel  20130812 094517
Continuation du chemin reprise balisage jaune. A
rrivée vers le château de Mirebel
et montée vers l’église 20130812 101631.
Fin de la randonnée et retour à Bonnefontaine.
Après le repas un petit groupe composé de Samuel Aurore Raymond Cédric et Laurent commencèrent la randonnée du matin jusqu’au point de vue de la vierge. Ensuite on rejoignit l’autre groupe pour aller à Clairvaux les Lacs voir un ami prêtre d’Adeline Grégoire. Messe à 17 heures dans une petite chapelle. Baignade au lac de Clairvaux, apéritif à la cure et retour à Bonnefontaine vers 20h30. Préparation du feu par les mecs pour faire cuire un rôti de porc au barbecue. Préparation des autres choses du repas par les femmes (Adeline Aurore Marie Jo) avec Carottes Pomme de terre sauce blanche . Repas ensemble. Rôti de porc russi au barbecue on s’est régalé. romage et crème dessert. Rangement et vaisselle. Coucher tard à plus de 23 heures.
 Mardi 13 Août
Après le petit déjeuner tout le groupe partit à la grotte des Moidons notre première sortie. La grotte des Moidons se trouve sur la commune de Molain sur la route entre Montrond et Arbois. Photo ensemble devant le batiment. La visite a commencé à 11h00 et nous entrons dans la grande cavité de la grotte grâce à une petit pente accès facilité pour enfants et personnes en mobilité réduite. La guide expliqua en détail l’intérieur de la grotte. Voila des photos prises pendant la première sortie.20130813 105812 20130813 110247-copie-1 20130813 110553 20130813 110928 20130813 111026 20130813 111658 20130813 112616  20130813 113145. Sortie de la grotte vers midi.  Ensuite recherche d’un endroit pour piqueniquer. Piquenique à l’aire de repos de Montigny les Arsures avec table d’orientation. Vue Magnifique sur Arbois 20130813 144037 et nous allons boire le café chez Aurore à Arbois. En fin d’après midi il fallait partir visiter l’église Saint Just et son clocher. Adeline emmenant Marie Jo en voiture, les autres sont partis à pied passant le long de la Cuisance. Visite de l’église Saint Just. Saint Just est un évêque de Lyon mort en 390 20130813 170520 L’église a été créée au 11ème Siècle avec la construction de la grande nef et de son toit. Au 13ème Siècle la charpente est remplacée par des voutes d’arête en pierre et sur les bas côtés des ogives sur nef centrale 20130813 170817 20130813 170906 Au 15ème siècle des chapelles sont érigées. A l’extérieur de l’église le clocher de couleur ocre est édifié en 1510 dans un style gothique. Au départ il culminait à 44 mètres mais il a été abaissé de 15 mètres après incendie  de 1650n le dôme et le lanterneau datent de 1715. Vitrail du biou 20130813 170943 Le biou est une grappe géante portée par les vignerons arboisiens dans la ville le pemier dimanche de Septembre et elle est suspendue dans l’église pendant la messe. Les vignerons arboisiens offrent à Dieu les prémices de la récolte. Cette tradition date de 1665. Ensuite visite du clocher avec le guide Anthony. Montée au clocher. La plus grosse cloche s’appelle Eugénie Noémie 20130813 174158 elle a le son du bourdon. Du dôme vue magnifique sur Arbois 20130813 174839 20130813 175504 20130813 175545 20130813 180009 Ensuite exposition sur la technique d’imprimerie la lithographie à la tour Gloriette. Au départ  il y a un dessin sur une pierre. Utilisation de sable pour enlever le dessin. Le nouveau dessin est composé de gras de style spécial lithographie. Sur la presse le dessin est à l’envers. Utilisation de la presse qui passe un rouleur compose d’eau et de chimie gomme arabique. La pierre est mouillée. Ensuite passage de l’encre gras et mis en place d’une feuille de protection. Pression par la machine 20130813 182846 et l’impression se fait par une manivelle. A chaque tirage on doit remettre de l’encre. La lithographie : Litho Imprimer c’est une technique d’impression à plat. Plusieurs lithographies exposées 20130813 183822 20130813 183903 20130813 183936Retour ensuite à Bonnefontaine pour le repas. Repas composé de plusieurs pizzas avec de la salade.

Mercredi 14 Aout

Après le petit déjeuner je suis parti avec Cédric et Raymond faire les courses à Poligny. Préparation du repas. Patrick un ami  nous a rejoints avant le repas. Repas Sieste. Comme il faisait beau  on décidait d’aller  se baigner au lac de Chalain  mais avant on voulait faire une randonnée. Un groupe composé de Patrick Laurent Julien Raymond partaient à 16h00 direction Marigny. La randonnée nous emmena dans les bois et sur les hauteurs du lac de Chalain côté domaine. Plusieurs belvédères 20130814 163921 20130814 164631 20130814 165451 Vue sur le domaine de Chalain. Descente sur le camping à la sortie de Fontenu et baignade au domaine de Chalain. Je repartais vers 18h30 pour aller chercher la voiture à Marigny et ensuite récupérer les amis au domaine. Retour à Bonnefontaine . Préparation du repas avec la moussaka préparée en grande partie par Adeline Marie Jo et Aurore en début d’après midi  et terminer à ce moment là pour mettre les plats à gratin au four. La moussaka était délicieuse. Discussion et coucher.

Jeudi 15 Août

Assomption de la Vierge Marie 20130814 085156  Préparation du repas avant la messe. Préparation du feu par Raymond 20130815_201416.jpg

pour faire cuire les petites saucisses et merguez après la messe. Messe à 10h30 tout près c'est-à-dire à l’église de Bonnefontaine car c’est la fête du village. Messe dite par le prêtre en retraite Yves . Richard est arrivé pour la messe et il reste toute la journée avec nous. A l’issue de la messe un verre d’amitié était offert par la municipalité place de la mairie. Préparation du barbecue par Laurent et repas avec entrée barbecue et plusieurs tartes aux pommes et café.

En après midi de nouveau randonnée pour rejoindre le domaine mais par un chemin différent  celui qui descend dans le bois et longe le long du domaine. Baignade au lac de Chalain tous ensemble et le groupe randonneur est reparti par le même chemin pour rejoindre la voiture. En arrivant il fallait se dépécher de manger car il y avait une procession mariale à 20h45 à Bonnefontaine. Au début  église et ensuite la procession mariale est passée pas par la route principale mais par derrière pour rejoindre la statue de la vierge située à la sortie de du village. Pendant la procession chant de l’avé Maria couplé par des « Je vous salue Marie ». A la vierge de nouveau des chants à Marie par la chorale de la paroisse de l’Heute. Fin de la procession vers 22 heures.

Vendredi 16 Août Dernier jour de campement

Petit déjeuner ensemble. Ce matin pour le dernier jour c’est préparation du repas mais surtout le grand nettoyage. Préparation du repas pour les femmes et nettoyage complet de la maison pour les hommes. Je partais donc avec Julien à l’étage : Nettoyage du couloir des WC des douches des cabinets de toilette de l’escalier en haut et aussi à la partie basse. L’autre équipe  la grande salle et la partie cuisine où on mangeait. Le nettoyage terminé on donna un coup de main à la préparation du repas. Et avant midi j’avais déjà défait ma grande tente avec Cédric pour faire sécher toutes les parties de la tente au soleil. Pour le dernier repas on attendait la venue des parents de Samuel Félix et Pierra. Ils sont arrivés vers midi. Félix et Pierra avaient apportés le dessert  : une tarte aux abricots et une tarte aux framboises. Repas composé des restes avec différentes salades des petites saucisses et merguez du fromage de dessert et café. Après la vaisselle les tentes JOC furent défaites et rangées. Pierra Félix et Samuel  est partie tôt en ce début d’après midi. Les sacs de chacun furent déposés dans le coffre des voitures . Vers 16 heures les clés de la maison furent redonnées à Véronique la gardienne de la maison. Adeline a ramené les gens de Dole (Raymond  Marie Jo. Moi Laurent j’ai ramené Cédric et Aurore chez eux et je suis revenu à Dole chez Zabeth. Avec elle on est allé récupérer des enfants qui étaient partis en colonie. J’ai déposé les tentes dans la cave de Zabeth. Discussion et retour chez moi en fin de journée.

Conclusion

Comme l’an passé un campement était organisé à Bonnefontaine à toutes les personnes des équipes PPH JOC de Franche Comté. Cette année on était 8 (Samuel, Aurore Marie-Jo Raymond Cédric Julien et deux animateurs Adeline de la PPH et Laurent). Patrick un ami a rejoint le groupe mardi et Richard est venu se joindre à nous pour le 15 Aoüt et des amis sont venus nous rendre visite. Merci à tous ceux qui ont participé au campement. Le campement existe depuis longtemps il a été institué par un saint homme notre ami Lulu rentré de son pèlerinage à Bethléem cet été. Adeline et moi on a toujours fait ensemble les campements depuis plus de dix ans. Donc on a continué ce que Lulu avait institué. Pour moi la vraie vie c’est çà : Etre heureux ensemble, vivre de grands moments de solidarité, fraternité travailler ensemble dans un esprit sincère et cordial où tout le monde à sa place. Le campement permet à ceux ne pouvant pas partir de vivre des moments extraordinaires. Et j’espère que l’on y a contribué. Merci Lulu pour tout ce que tu nous as appris