9 juillet 2013 2 09 /07 /juillet /2013 17:15

Ce dimanche 7 Juillet 2013 comme à mon habitude j’aime marcher dans la nature. Le mercredi soir juste avant l’été la section Gym de Chamole avec ses différents membres et notre guide Monique organise de petites randonnées autour de notre village. Je voulais me surpasser en faisant une énorme marche. Après recherches sur différents livres de randonnée je me décidais de faire plus de 15 kilomètres avec une marche dans l’énorme reculée près d’Arbois. En début d’après midi vers 14 heures je démarrais donc cette marche depuis la fromagerie près du champ de Mars d’Arbois. J’emprunte la roue de la tour avec la tour gloriette, vue sur l’église Saint Just, son petit pont où coule la Cuisance  DSCN4464.JPG  DSCN4465.JPG  DSCN4466.JPG  DSCN4467.JPG , traversée de la place Faramand. Je prends la route de Champagnole et j’emprunte un petit sentier qui monte à la chapelle de l’ermitage. Sur ce sentier un oratoire de la vierge marie DSCN4471.JPG  et j’arrive à la chapelle de l’Ermitage DSCN4473.JPG. Petite montée et voilà le plateau de l’Ermitage avec son magnifique belvédère DSCN4475.JPG. Ensuite dans la petite descente je prend en face et j’arrive à l’allée du roi de Rome avec ses hêtres plantés en 1811 en hommage à Napoléon 2 et je découvre l’énorme Foyard Président DSCN4476.JPG. Continuation du sentier qui grimpe sérieusement où il y faut crapahuter un peu et qui n’est pas large du tout, je suis au sommet de la crête et ensuite il faut dévaler l’énorme pente qui arrive sur la route entre Arbois et Champagnole. A 200 m de là la pancarte des planches à 2 Km. Je devais chercher le raccourci pour arriver aux Planches  et je me mets à reprendre la route et je me rends compte que je me suis trompé et je fais demi tour pour rejoindre le village des Planches. Panorama formidable du village avec au fond sa grotte DSCN4477.JPG et sa belle église DSCN4479.JPG. A l’entrée des planches je m’arrête un peu pour demander mon chemin et me désaltérer un peu. Dans le village à droite je prends le chemin du vieux Mont qui grimpe sous la falaise avec un dénivelé exceptionnel. Sentier escarpé  ensuite et j’arrive aux ruines du château de la Chatelaine DSCN4481.JPG Continuation du sentier tout droit à travers champs où je rencontre des motards. Je m’arrête au belvédère de la combe Saugin  DSCN4482.JPG  DSCN4483.JPG et j’arrive sur la route où sont indiquées les routes à suivre  avec les pancartes jaunes DSCN4484.JPG, je devais rejoindre la Roche du feu et ensuite Mesnay Arbois. Le GR passe le long de la voie ferrée et j’arrive aux différents belvédères  de la roche du Feu  DSCN4485.JPG  DSCN4487.JPG Après le deuxième belvédère petit sentier le long de la falaise et ensuite reprise du GR jusqu’à la grande route. Je reprends la route à Gauche direction Mesnay avec son énorme virage et j’arrive dans le village  où je rencontre des marcheurs ayant fait la randonnée proposée par la communauté de communes. Je suis à l’église de Mesnay à 18h30 DSCN4491.JPG  DSCN4496.JPG Je me désaltère une deuxième fois. Il reste environ 1 à 2 km avant l’arrviée à la fromagerie et le champ de Mars. Je poursuis ma ballade et je passe à proximité de la piscine municipale d’Arbois et enfin arrivée à ma voiture vers 18h50.

Conclusion

Le jura propose de très belles randonnées grâce à des livres des topos guides des feuillets dans les offices de tourisme. Cette randonnée m’a vraiment plu  car j’ai démarré de la ville natale de Pasteur Arbois, on découvre ensuite la belle chapelle de l’Ermitage vestige d’Arbois et on monte au sommet de la crête pour redescendre vers le beau village des Planches près d’Arbois. Ensuite fort dénivelé pour découvrir les ruines d’un château féodal. Reprise du GR  pour admirer la vue impressionnante de cette reculée avec ses différents belvédères pour arriver au point de départ à Arbois. Voilà une bonne idée de sortie, de sport pour admirer notre beau département du Jura qui est un paradis pour les randonneurs.