Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 15:38

Le vendredi 14 Septembre j’étais déjà à Dole. Vers 9 Heures je récupérais de l’argent liquide à la banque pour faire les courses avec Zabeth. Départ ensuite pour les courses. On récupérait dans un premier temps des légumes à la ferme du Creux Vincent et on en rachète d’autres (salades..). Ensuite courses à un hardiscount de Foucherans. Vers 11 heures les courses terminées départ donc pour Dampierre où on allait mettre les courses dans la maison de Lulu. A Dampierre les courses furent mise dans un endroit frais c'est-à-dire à la cave et on emmena d’autres courses qui devaient être dans un frigo chez Rosaline Coulon place centrale. Retour à Dole on prit le temps de déjeuner. Vers 14H45 je récupérais Michel chez lui avec ses bagages. Ensuite ce fut le tour de Brigitte et Raymond au centre ville. Arrivée à Dampierre vers 15h30. On commença à installer les tentes à la source et Zabeth est arrivée avec des amis de la JOC  (Cédric Corine Jérôme). Tous ensembles on installa correctement les tentes en cercle à la source. Zabeth est repartie à Dole récupérer d’autres amis (Fabrice Céline Yannick Anthony). Après le montage des tentes retour à la maison vers 18 heures. Arrivée de nos hôtes Bernadette et Elisabeth sœurs de lulu. Préparation du feu et du repas et je récupère l’argent du weekend. Le repas de ce soir-là était une omelette aux patates avec une salade verte, du fromage et salade de fruits avec les gâteaux apportés par Elisabeth et Bernadette. Pendant le repas discussion mais aussi il fallait retrouver des mots manquants dans un texte en lien avec la pâtisserie et aussi spectacle improvisé par Elisabeth imitant la Madeleine Proust. On a beaucoup ri pendant le spectacle et la soirée s’est terminée beaucoup trop tôt ! Départ pour la source installation dans les tentes et coucher vers 22 heures.

Le lendemain 15 septembre Lever vers 8 heures et retour à la maison de Lulu pour le petit déjeuner. Après le petit déjeuner Zabeth est arrivée Elle prit une équipe et commença le repas pour préparer une tartiflette : Epluchage des pommes de terre ensuite Cuisson. Installation dans une énorme poêle à paella. Ensuite préparation avec des oignons qui fut mise sur les pommes de terre et dépose de lamelles de fromage à tartiflette. Cuisson sur la cuisinière à gaz. Pendant ce temps là moi  Laurent et d’autres on est parti ramasser des pommes dans le verger de Lulu. Adeline avec  Marie Jo Denise et Michel nous ont rejoints. Ramassage des pommes il n’y en avait pas beaucoup car elles ne sont pas encore tombées. Il y en avait cependant pas mal mais elles sont petites. Quelle joie aussi de revoir les 2 ânes Grisette et Gamin DSCF0972.JPG.Grisette boitait un peu car elle avait été blessée à la patte donc pas possibilité de faire une ballade aux pas des ânes le dimanche. De retour à la maison on aida pour la fin du repas. Vers douze heures trente on se mit à table/ Repas composé d’une tartiflette IMAG0406.jpg de fromage et de compote. Ensuite en après midi c’était la fabrication du jus de pomme : Adeline s’occupait de l’animation. Corine Michel et Jeannot lavaient les pommes. Les pommes étaient emmenées vers le broyeur et Céline les mettait dans celui-ci. Les pommes broyées ensuite étaient installées dans le beau pressoir DSCF0979.JPG, Raymond égalisait le tapis dans le pressoir avant d’installer les morceaux de bois pour compresser la pulpe. Le jus de pomme récolté était mis dans des bouteilles en verre lavées et propre. Une partie  des bouteilles furent ensuite pasteurisé. La fabrication du jus de pomme fut rapide. Ensuite on décida de faire une ballade depuis la source sur le chemin de hallage pour aller voir la grotte car plusieurs d’entre nos ne l’avaient jamais vu et nous sommes rentrés pour préparer le repas. Adeline et moi on s’occupa de faire les spaghettis bolognaise. On avait décidé de manger dehors car on était environ 20 et il fallait manger avant la nuit et aussi pour que Zabeth ramène nos amis de Dole pas trop tard. Repas à 19h00 composé de spaghetti bolonaise fromage compote et fromage blanc. Vaisselle et départ pour la source. Dans la journée des amis de la JOC voulaient faire un  beau feu et ils avaient tout préparé à la source. A la source on alluma le feu IMAG0411.jpg  et on improvisa une veillée (discussion et chants) avant d’aller faire dodo.

Le lendemain 16 septembre après le petit déjeuner Zabeth de retour avait apporté de la viande pour préparer le repas de midi en l’occurrence une potée car on avait récupéré des légumes à la ferme du Creux Vincent. Pendant ce temps là Adeline et Moi et d’autres amis nous sommes allés à la messe du secteur à Orchamps. A l’issue de la cérémonie il y avait plusieurs baptêmes. Discussion avec les paroissiens, les responsables d’église à la sortie de la messe. De retour à la maison Rosaline Coulon la personne qui nous as laissé une place dan son frigo pour mettre des aliments était là avec deux autres personnes dont un éducateur travaillant à la mécanique d’Orchamps. Elle nous avait apporté un énorme Tiramisu pour le repas de midi et on prit un petit apéritif  au jus de pomme. Repas ensuite. En début d’après midi vaisselle rangement de la maison lavage préparation des sacs et installation des bagages dans les voitures. De retour à la source démontage des tentes. A la maison on partagea les bouteilles de jus de pomme (75 au total) et départ avec les voitures entre 17h00 et 17h30, nos amis étaient chez eux entre 18h00 et 18h30.

                                                 Conclusion

Deuxième campement de l’été mais avec mes amis de la Jeunesee Ouvrière Chrétienne. Deux jours et demi pour se retrouver ensemble, pour partager discuter, pour travailler ensemble, pour fabriquer un jus de pomme. Tout cela s’est passé dans un esprit sympathique sans réelle tension. Chacun avait trouvé sa place dans le groupe. Un grand merci à vous tous d’avoir participé vécu ce campement et merci aussi à Bernadette et Elisabeth (sœurs de Lulu)  d’être venues partager un repas avec nous et merci à Rosaline Coulon de nous avoir laissé de la place dans son frigo pour des denrées périssables. Vivement la prochaine fois !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Babman - dans campement
commenter cet article

commentaires