Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 17:29

Comme chaque année l’association Floriane organise un campement à Cogna pour les enfants et les adolescents du pays de Salins ne pouvant partir en vacance. Depuis de longues années grâce à Lulu je participe avec les animateurs Floriane à la réalisation du campement . Le campement se situe dans le pré d’un agriculteur Jean Paul Richard à Cogna non loin de Clairvaux de Lacs et donc il faut tout installer : Le coin cuisine, les tentes pour dormir, le marabout pour mettre le matériel.

Le montage du campement a eu lieu le 2 juin. Beaucoup d’animateurs Floriane avaient répondu présents. Le point de rendez vous c’était soit à 9 heures au rayon de soleil soit à 10h30 sur le terrain de Cogna. J’arrivais donc à 9h00 au rayon de soleil Christophe et son fils Ewan , Adrien, Nicolas Marie étaient là. On installa tout le matériel dans le master blanc (Tables, bancs, Piquets de tente, grille..). Ensuite départ pour Cogna. Arrivée à cogna à 10h45. Des amis de Floriane, Vincent la famille Droz Vincent sont arrivés quasiment en même temps que nous. Dans un premier temps on a enlevé tut ce qu’il y avait sous  les énormes blanches noires. Ensuite installation des armatures du marabout IMAG1418 et grâce à mon plan de l’an passé l’armature était prête en point de temps et vers 13h15 c’était le moment du repas, chacun ayant apporté son piquenique IMAG1419. Amélie la présidente de l’association avec Emma la fille de Christophe ainsi que Jean Luc sont arrivées au moment du repas. Il faisait un temps magnifique.

En début d’après midi reprise du travail : Installation des tentes, installation du matériel recouvert de la bâche noire sous l’armature du marabout  IMAG1423.jpg  IMAG1424.jpg ; Installation de la tente bibliothèque où a été entreposé aussi du matériel  IMAG1425.jpg et enfin le bras articulé au coin cuisine IMAG1426.jpg. Juste avant le premier campement une bâche noire sera installée sur ce bras pour servir d’abri au coin cuisine. Et vers 17 Heures le travail était terminé. Il restera encore un peu de boulot juste avant le campement  et si l’association Floriane a besoin de nous elle nous contactera. Tout le monde est reparti chez lui vers 17h15 et je repars avec les gens de Salins au rayon de Soleil. Nous sommes arrivés au rayon de Soleil à 18 heures et retour à Chamole vers 18h30.

Courant juin je reçois donc un mail d’Adrien le trésorier de l’association Floriane demandant des volontaires pour finir de monter le campement pour le 30 juin. Donc je répondais présent pour cette date.

Le 30 juin donc j’arrivais au Rayon de Soleil à 9 heures. Adrien et Julien sont arrivés en même temps ensemble. Les 3 on installa tout ce qui devait être monté dans nos voitures, les voitures étaient vraiment chargées. Nicolas et sa copine Camille sont arrivés de Pontarlier autour de 10 heures. Départ pour le terrain du campement. Deux jours auparavant la bûche noire avait été installée par Christophe et ses amis pompiers.  Quand nous sommes arrivés à Cogna le bras articulé ainsi que la bâche qui servent d’abri au coin cuisine étaient tombés. Que s’était-il passé ? On imagine que quelques heures après que la bâche fut installée, il y eut un violent orage, le vent s’est engouffré sous la bâche et a fait culbuter le bras articulé. Donc on remit  en état le coin cuisine. Ensuite installation de la toile du marabout. Mise en place des étagères dans le coin cuisine. Et c’était le moment du repas. Piquenique tiré du sac acheté par l’association Floriane. Début d’après midi mise en place de tout ce qu’il faut pour la cuisine (casseroles, poêles, couverts, assiettes, bols, faitout frigo..)Installation sous le marabout des tables, bancs, matériel divers, jeux pour enfants, outils. Installation d’un sur-toit d’une tente. Départ du campement vers 15 heures. Arrivée au rayon de soleil vers 16 heures. Rangement et retour à Chamole vers 17 heures. Julien et Adrien devaient retourner le vendredi 5 Juillet pour finir d’installer avant le premier campement qui débute le 9 Juillet. Le vendredi 5 Juillet je reçois un coup de téléphone d’amis qui me disent qu’il n’y a plus de tentes, ni de marabout ni le coin cuisine au campement. Je téléphone donc au propriétaire du terrain qui me dit ce qui s’est passé la veille. Le campement se trouve sur un terrain à proximité de la route entre Bonlieu et le début du village de Cogna. Beaucoup de véhicules passent chaque jour sur cette route. Un camion de fioul s’est renversé sur la route à proximité du terrain le fioul s’est répandu sur la route et dans le champ du campement. La préfecture a décidé de faire enlever toutes les tentes, le marabout et le coin cuisine pour pouvoir faire nettoyer le champ du propriétaire et Amélie Christophe le soir allèrent faire le travail d’enlevage des tentes et marabout. Le campement Floriane du début Juillet est annulé.

                                                                        Conclusion

C’était la dernière ligne droite avant le campement. Le campement a eu lieu en deux coups au cours du moi de Juin. Beaucoup d’animateurs avaient répondu présents pour ce campement. Il ne restait pas grand-chose à faire et patatras un accident est venu perturber le campement pour enfants et adolescents du pays de Salins. Espérons que le deuxième campement pourra avoir lieu. Et tout le monde est triste pour l’association Floriane qui fait tout son possible pour rendre heureux des personnes pauvres de notre temps.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Babman - dans campement
commenter cet article

commentaires