Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 10:22

Lors de l’anniversaire de mariage de Elisabeth et Philippe au mois de Juillet, Anne-Claire une amie de Lyon avait suggéré à Richard Adeline et moi de venir à Lyon  début septembre. Nous avions dit : Pourquoi Pas ? Donc fin Août après concertation nous partions la voir le 5 et 6 septembre.

 

Le 5 septembre en matinée, Adeline me récupère  vers 10 heures. C’est le départ pour Lyon. Nous prîmes l’autoroute A39 et une heure et demi plus tard nous étions arrivés chez Anne Claire. Vers 12H00 Richard es arrivé à son tour. Il était venu de Gex en train. Repas en commun. Pendant le repas une amie de Lyon m’av ait téléphoné c’était Marie. On lui avait donné rendez vous pour une ballade à la gare Saint Paul à 15H30. Nous sommes arrivés seulement à 16H15.  Nous avions pris un bus qui ressemble à un tramway car il est sur des rails et électrifié (le C3). De la gare Saint Paul nous avons gravi la colline et les grands escaliers, c’était fatiguant      

Nous nous sommes arrêtés pour nous désaltérer proche de la basilique de Fourvière

 Marie est partie juste après. On a continué notre ballade jusqu’à la basilique. Visite de la crypte et de la basilique.    
De là on voit le plus beau panorama de  LYON


Ensuite on descend dans le vieux LYON par le jardin du Rosaire. Beaucoup d’escaliers et des maisons, immeubles typiquement Lyonnais     et nous arrivions enfin à la cathédrale Saint Jean   Traversée de la Saône  LYON est vraiment riche en monuments  Nous sommes arrivés ensuite à la place bellecour     

Comme il était déjà 20 heures et qu’on avait faim on a pris notre repas dans une pizzéria. Ensuite nous primes le métro  sous le Rhône et nous sommes arrivés Place Gabriel Peri : La guillotière. Anne Claire nous a montré où elle travaillait. Dans ce quartier beaucoup de magasins tenus par des gens d’Afrique du nord. Ils vendent robes de mariées mais surtout les bons beignets gâteaux  sucreries venus de leur pays. Quel délice ! Ensuite on a repris notre ballade pour rejoindre l’appartement de Anne Claire. Nous sommes passés pas loin de la gare Part Dieu et du commissariat de Police. Avant d’arriver nous avons repris le bus. Arrivée chez Anne Claire vers 23 Heures, nous avons pas mis beaucoup de temps avant de se coucher.


Le lendemain matin tout le monde était levé vers 8H30 9H00. Après le petit déjeuner nous sommes partis à la messe de Villeurbanne. Nous devons rencontrer Florent et nous sommes invités chez les franciscains pour le repas. La messe a débuté vers 10H30. Nous étions un peu en retard. Après la célébration rencontre avec Florent et nous sommes partis à la communauté des frères franciscains. Quelle joie pour moi de revoir mon ami Marcel. Marcel est parti de Dole il y a un an, il s’occupait avec Zabeth de l’équipe JOC, il apportait le témoignage de foi. Le repas avait été prépar& par Marcel et un autre frère venu d’Afrique. Pendant le repas  nous avons fait connaissance de toute la fraternité, un frère est parti à ce moment là pour l’Italie. Le repas était simple : Salade composée légumes (choux et carottes) avec saucisse de Morteau. Un repas que l’on connaît bien los de nos campements jurassiens avec lulu et en dessert on avait acheté une tarte aux amandes typiquement lyonnaise. Pour le dessert la sœur Marie Bernadette nous avait rejoint. Chez les franciscains dans leur jardin on peut voir une roulotte  A Florent ça lui rappelle beaucoup de choses car il s’occupait de la communauté des gens du Voyage dans le jura. Aujourd’hui à Lyon il est aumônier dans les prisons. Après le repas on a fait une petite réunion : Programme de cette année pour notre fraternité de l’espérance de Saint Damien, les dernières nouvelles joyeuses et malheureuses on a écrit une carte pour la famille Badey car Arthur est très malade. La réunion terminée nous avons rejoint l’appartement d’Anne Claire et la voiture d’Adeline. Avec Adeline je suis parti vers 16H15 de Lyon et nous sommes arrivés vers 18H00 à Poligny. Adeline est repartie ensuite chez elle.

 

 

CONCLUSION

 

Après avoir fait un raid franciscain avec ma fraternité  et un campement avec mes amis de la JOC je repartais une nouvelle fois avec des amis voir Anne Claire à LYON. J’avais hâte de connaître LYON. LYON est une ville magnifique avec ses monuments ses quartiers  Anne Claire nous a reçu très gentiment. J’étais heureux de partir en Week End avec Adeline et Richard. Tout cela tisse un lien d’amitié et de fraternité entre nous. A LYON il y a beaucoup de choses à voir et visiter. J’’espère que je pourrais retourner un jour pour connaître vraiment l’histoire de LYON et merci à Anne Claire de nous avoir invités.



Partager cet article

Repost 0

commentaires