Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2009 2 21 /07 /juillet /2009 15:10

Dimanche 12 Juillet

 

Vers 8 heures Richard et moi prenons notre voiture et partons pour Dole. Arrivés à dole avant 9 heures chez Zabeth. Cathy et Sophie nous ont rejoints. Avec nos voitures nous récupérons nos amis de la JOC. Zabeth avec son petit groupe partent à Saint Aubin récupérer Patrick pendant que les 3 autres voitures partent ensemble à la messe de Pont de Poitte.

Nous sommes arrivés à Pont de Poitte vers 10H25. Messe avec la communauté paroissiale et les prêtres du secteur. Quelle joie de retrouver Lulu et julien. A l’issue de la cérémonie discussion sur la place de l’église. Nous partons mangeur ensuite à côté du campement. Nous piqueniquons dans un champ de Jean Paul l’agriculteur qui nous prête son pré pour le campement. Tous les amis sont là : Corine Gérald Jérôme Yannick Fabrice Raymond Céline Patrick Fred Brigitte Laurent Zabeth Richard Cathy Sophie Adeline et son fils Rémy et enfin Lulu.

 

Vers 14 heures nous rejoignons les personnes du campement précédent autour du feu. Ils nous offrent le café et les gâteaux. Transition entre le premier campement et le nôtre. Le premier campent avait comme responsable Jean François et Armelle, il était composé d’adolescents âgés de 12 à 14 ans.

Après le départ du campement des adolescents on a fait une organisation des tentes et on a installé nos affaires à l’intérieur. Comme il faisait très beau, vers 16 Heures nous décidions un petit groupe de partir nous baigner au lac de Clairvaux les lacs . Un groupe est parti en voyage les autres à pied. Au lac on s’est baigné dans la zone surveillée  

En fin d’après midi retour au campement vers 18 heures 45. La famille Bigot est là, on les aide à monter leur tente pendant que d’autres préprarent le repas  Au menu ce soir soupe Omelette avec  fromage râpé, salade de fruits et gâteaux. Repas tous ensemble vers 20H30   Ensuite des personnes sont partis se coucher pendant que d’autres faisaient une mini-veillée autour du feu  Ce groupe s’est couché vers 23 h.


Lundi 13 Juillet

 

A partir de 7 heures du matin les premiers débarquent autour du feu pour préparer le petit déjeuner. Les autres se lèvent au fur et à mesure de la  matinée.

Dans la matinée un petit groupe décidait de mettre du gravier à un endroit pour pouvoir y installer les tables lors du repas de midi pour qu’elles soient à l’ombre. Il fallait arracher une souche creuser couper des branches et enfin remplir de gravier Le groupe était composé de Corinne Fred Fabrice Lulu Raymond et Raymond

        pendant que moi  Marie Françoise Brigitte et Richard épluchaient les légumes pour le repas  

D’autres dans la matinée étaient partis se baigner au lac. Repas très tard dans la matinée.

 

 


Après le repas rangement et vaisselle faite par le groupe  qui est allé se baigner. Vers 16 Heures départ pour la cabane  au bord d’un étang  La cabane avait été commencée par le campement précédent  composé d’adolescents, il fallait continuer le travail. Ballade aux pas des ânes dans des chemins caillouteux   d’autres suivent la charrette Sur la route nous traversons une carrière  et nous arrivons enfin à la cabane   Sous un soleil de plomb un petit groupe se met au travail pour installer des chevrons pour le toit pendant que d’autres se mettent à l’ombre. Un autre groupe repart à pied au campement pour aller se baigner au lac, je fais partie de ce groupe. Au campement je prends ma voiture et mes affaires de bain et je viens chercher Marie Françoise et sa petite fille à la cabane avec Fred et on retourne au lac. J’arrive au lac vers 18 Heures. On se baigne tous ensemble dans la zone surveillée, il fait chaud et l’eau est à 23 degrés. Vers 18H30 on décide de revenir au campement. Préparation du repas. Ce soir au menu Soupe Spaghetti bolognaise et Banane-Chocolat que l’on fait cuire dans le feu. Quel délice ! Le temps est à l’orage, au loin on voit des éclairs. Après le repas, veillée avec chants à la guitare et Jumbé mais aussi jonglage par un animateur du campement précédent Vincent

 

   Comme j’ai peur que l’orage arrive rapidement, pendant la veillée je décide avec Richard de finir la vaisselle. La veillée terminée on est allé se coucher et on entend dans la nuit la musique les feux d’artifice dans les villages d’à côté ou à Clairvaux-les-Lacs. Pendant la nuit énorme coup de vent et de la pluie.

Mardi 14 Juillet

 

Après le petit déjeuner lulu m’avait demandé de partir avec Jano pour aller chercher sa compagne Béatrice à Pontarlier. Départ avant 9 heures. Arrivée à Pontarlier vers 10 Heures. Retour au campement vers 11H15. Quelle joie de voir sur place Zabeth Sylvia et aussi Marcel et Florent deux frères franciscains venus pour la journée nous rendre visite depuis Lyon. Vers midi un petit concours était organisé pour couper du bois.
     

Je n’ai pas pu participer  à la préparation du repas comme j’étais parti. D’autres amis sont arrivés Dule et sa femme Nicole et leurs amis. Repas vers 12H40

      Ensuite vaisselle rangement du campement et des tentes. Vers 16 Heures petit briefing ou réunion de fin de campement. On parle de nos réactions, de ce qu’on a vécu, de nos angoisses..et aussi de ce qu’on doit modifier ou changer pour les futurs campements. Vers 17H30 Photo du groupe 
 
Le campement est terminé. Zabeth Moi et Cathy on ramène nos amis chez eux. Je suis arrivé chez Zabeth vers 19 Heures et je reste à Dole car je travaille le lendemain.

 

Conclusion

 

Le campement de trois jours était destiné aux futurs confirmands. D’autres Week End avaient été organisés cet hiver et ce printemps. Les futurs confirmands de l’équipe JOC étaient tous présents. La confirmation aura lieu à la Pentecôte 2010 à la cathédrale de Saint Claude.

 

Le campement apporte beaucoup de bien pour chacun des participants c’est ce qui a été dit pendant la réunion de conclusion du campement. Le campement réjouit les cœurs chacun peut trouver la paix de son cœur. Un grand moment de travail en commun de solidarité, de fraternité, d’animation.. Un grand merci aux participants mais aussi à Lulu et à l’équipe organisatrice (Zabeth, Laurent Cathy Richard Sophie et Adeline). Sans l’équipe organisatrice et Lulu  un campement ne peut avoir lieu et exister

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Babman - dans divers
commenter cet article

commentaires