Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2009 5 29 /05 /mai /2009 10:03

Après avoir fait une ballade aux pas des ânes je pars à Dole le soir chez Zabeth. Repas vers 20 heures avec Brigitte et Raymond. Tous les 3 nous avons dormi chez Zabeth car lever dans la nuit, on devait être vers la sortie d’autoroute vers 1h30. Après avoir dormi nous avons récupéré nos amis de la JOC pour aller à la sorti d’Authume. Du jura sur place nous étions 13 : l’équipe JOC Anne Laure la responsable JOC et Patricia éducatrice. Le car qui devait nous prendre venait de Montbéliard (25). Il est arrivé vers 2H15, en tout 3 cars. On a dormi dans le car pendant une partie du trajet. Premier arrêt  sur l’autoroute vers Dijon pour se dégourdir les jambes. Deuxième arrêt sur l’autoroute sur l’aire de Darvault en Seine Maritime vers 7H00. Là on a eu quelque chose pour le petit déjeuner : Croissant et jus de fruit. On pouvait prendre un café dans la cafétéria  

         Arrivée au parc de la Courneuve vers 8H30. A l’entrée on nous donne des tickets repas, des prospectus et il y a fouille des sacs à dos : Les couteaux sont proscrits.

 

Début de la journée :

 

On participe à un mini concert de Jumbé , un de nos amis Mikaël en faisant partie. Des amis de la JOC ensuite participent à une activité de cirque. Le groupe JOC reste ensemble. Vers 10H30 Inauguration de la fête intitulée « La jeunesse se cultive » par la présidente Inès Minin Ensuite plusieurs intervenants : Stéphane Troussel, Monsieur Huchon homme politique  d’Ile de France et Martin Hirsch ministre de la Jeunesse. Le ton de la journée est donné. Ensuite repas : Avec nos tickets repas on faisait la queue vers le coin repas et on nous donnait de quoi manger.

 

         Dans le parc de la Courneuve à tout endroit il y avait des pôles : Tremplin Jeunes avec des concerts de groupes français sous un chapiteau ; les z’ateliers où chacun pouvait s’initier à des loisirs des sports, des forums participatifs à toute heure (chapiteau Auditorium et Agora) ; Village de jeunesse pour rencontrer des auteurs, un espace JOC et aussi des débats à toute heure ; le pôle Espace Dieu le monde et moi avec à tout moment des temps de prière avec moines de Taizé, débats sketches autour de la Bible… et enfin pour les grands moments de la fête :la scène centrale.

Comme il y avait  beaucoup de choses l’équipe JOC ayant des goûts différents 3 petits groupes se sont formés. Donc après le repas les 3 groupes se sont séparés.

Avec mon groupe on est parti à Espace Dieu le monde et Moi.

 

Vers midi Prière avec les moines de Taizé et témoignage d’un Jociste.

Vers 12h45 Retour scène centrale. Discussion par Gérard Miller avec Henri Quinson ancien Trader aujourd’hui moine à Marseille et Claire Ly interné camp des Khmers rouges qui s’est convertie au catholicisme

Ensuite vers 13H45 toujours scène centrale début concert du ministère des affaires étrangères. Vers 14H00 on redémarre : Avec mon groupe on participe à un débat « Foi et engagement » Avec la foi qu’est ce qui m’engage et où ? Intervenants : un archevêque, un prêtre ouvrier un musulman engagé, un laïc dans association et monseigneur Gaillot . Pour ce débat des petits groupes se sont formés et concertation écrite pour le groupe.


     

16 HOO Scène centrale on retrouve une partie d’un groupe JOC ; concert de Mouss et Hakim origines contrôlées.

Après le concert  Jérôme et moi qui avons été choisis dans le car pour participer à la célébration religieuse sont partis à l’endroit indiqué : Sous la bannière de notre région. Plusieurs régions étaient avec nous : Bourgogne Franche Comté et Lorraine. 

La célébration pouvait commencer (17h30). Pour les chants elle était animée par le groupe Nomade. Célébration avec les textes d’Evangile du Jour et l’homélie parlant de l’engagement de la Jeunesse était de l’archevêque de Paris Monseigneur Vingt Trois. Elle était fort intéressante.

Au moment de la communion c’est là que chaque région était sollicitée : De petits groupes étaient formés par un prêtre qui donnait la communion, une personne qui tenait une ombrelle et une autre qui donnait un bandana à chacun. Chaque petit groupé était dispersé sur la pelouse. A la fin de la cérémonie chaque personne ayant son bandana (petit foulard) a écrit quelque chose et chaque bandana a été lancé dans la foule et chacun recevait un bandana d’un autre, un moment inoubliable.

Vers 19 heures la célébration religieuse terminée c’était la proposition du mouvement Jociste pour l’accès à la culture et aux loisirs pour deux ans. Ensuite repas (piquenique

tiré du sac) 

A 19H30 Scène Centrale : Concert d’un premier groupe  Les Fatals Picards : Musique plutôt Rock, on tape dans les mains on est joyeux de faire la fête

  
 A 21h30 Concert d’un autre groupe Psy de la Rime Musique RAP
    ; Au début bien on tape dans les mains on danse mais au fur et à mesure du temps, le groupe JOC se lasse car toujours même musique et paroles agressives. Vers 22H30 on décide de quitter la scène centrale pour repartir vers le car. Arrivée au car vers 23H00 il a fallu attendre tout le monde, les responsables  du car et le chauffeur Le concert s’est terminé vers 23 Heures 30. Le car a démarré de la Courneuve vers minuit. On s’est arrêté sur une aire d’autoroute pendant le trajet et on est arrivé à Dole vers 5H00 du matin. Zabeth et moi ensuite on a ramené nos amis jocistes chez eux.

Conclusion

 

C’était le rassemblement JOC 2009. 22000 personnes ont fait le déplacement. Rassemblement sur l’accès aux loisirs, un rassemblement ce n’est pas souvent le dernier devait être celui de 2003 à Bercy (Paris). Très bonne journée où on pouvait participer aux différents pôles, débats, concerts…Une journée à marquer d’une pierre blanche. Vivement le prochain rassemblement.

















 

Partager cet article

Repost 0
Published by Babman - dans JOC
commenter cet article

commentaires