Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 16:57

Ce vendredi 24 Avril en fin d’après midi je suis de retour à Dole après avoir passé 10 jours de stage en banlieue parisienne. Repas chez Marie Jo avec Zabeth, Raymond Brigitte et Denise. Après le repas tour au Mont Roland pour voir si Florent était là. Il est déjà très tard on n’a pas osé déranger les personnes.

 

Le lendemain le samedi 25 Avril je récupère les amis de la JOC. On est arrivé vers 11H00 sur le terrain des caravanes au Mont Roland. J’explique aux personnes présentes et aux enfants que cette année il n’y aurait pas de ballade aux pas des ânes : le prêtre Lulu s’étant fait opérer de la cataracte récemment il était impossible d’organiser la ballade, il devait se reposer un minimum et il n’a pas trouvé une personne pour prendre en charge la ballade.

Retrouvailles entre l’équipe JOC et frère Florent qui est aujourd’hui en fraternité à Villeurbanne avec d’autres dont Frère Marcel 

Zabeth avait préparé une énorme salade de Riz et chacun avait apporté un petit piquenique pour partager. On mangea vers la caravane de Joël avec Florent. En même temps nos amis gitans mangeaient ensemble autour d’un énorme barbecue il y avait même des invités. Des amis nous ont rejoint : Lina Dominique et leurs 2 enfants Aïstis et stevel Adeline et Rémy
       
   

En début d’après midi un groupe de randonnée se trouvant au Mont Roland Lina nous suggéra qu’on pouvait faire la randonnée avec eux. Un petit groupe se décida (Lina, Raymond Céline et Laurent) Il y avait 2 randonnées (6 et 11 Km). Evidement on prit 11 km. La randonnée faisait le tour du Mont Roland. On traverse petit bois, on arrive Avenue de Landon. Après avoir marché sur l’avenue on reprend un chemin sur la droite ou il y a un lotissement. Traversée à travers champs on passe devant un terrain de motocross et ensuite on arrive le long de la nationale, on arrive enfin  à la source vers le Mont Roland. Ensuite ca grimpe sérieusement et on arrive à la fin de la randonnée au Mont Roland vers 17 heures. Verre de l’amitié avec les randonneurs et après le groupe JOC participe à une messe sur le terrain avec amis gitans, prêtres et évêque. Beau moment de foi


    

Après avec Zabeth on ramène nos amis jocistes chez eux. Repas rapide car je remonte au sanctuaire pour 20h30 car il y a retraite aux flambeaux autour du sanctuaire.

A 20h30 20h40, la retraite aux flambeaux commença. A tout moment on s’arrête, on dit des prières  on chante et sur le parcours on dit des dizaines de chapelet. La retraite se termine dès qu’on a fait le tour et qu’on est face au sanctuaire. Nos amis gitans savent bien organiser des retraites comme cela, tout le monde se donne à cœur joie pour prier, chanter avec enthousiasme des chants à Marie. Merci à nos amis gitans de nous faire comprendre que la foi fait partie de la vie de chaque personne.

La retraite aux flambeaux se termina vers 22 heures. Ensuite j’ai pu discuter tranquillement avec mon ami Florent.

 

    

   

 

Ce dimanche 26 Avril je récupère mes amis Jocistes avant de monter au Mont Roland

A 10h30 Arrivée sur le terrain des caravanes. 10h35 Début de la célébration par prêtre Boisson et Joël. Ils font le tour des caravanes pour les bénir. Ensuite départ pour le sanctuaire


   

   


 

La messe commença plus tôt que d’habitude vers 11h00. Les textes étaient ceux du jour (3eme Dimanche de Pâques). L’homélie forte intéressante était celle d’un diacre monsieur Moucaud. Déroulement normal de la messe : Profession de foi, les prières Universelles par plusieurs intervenants dont florent. Ensuite vint le temps de l’Eucharistie par les prêtres. Première communion pour 6 enfants gitans. Chant à Marie  par les enfants. Ensuite deux baptêmes : Maé et Maïs, les 2 filles deviennent donc enfants de Dieu. Fin de la cérémonie par un adolescent gitan. Quelle voix !


        

 

Après la cérémonie comme il pleuvait une partie de l’équipe JOC et des amis  nous avons mangé sous le préau de la Providence. En début d’après midi nous sommes retournés sur le terrain on nous a invité à venir prendre le dessert vers une caravane. C’était gentil de la part des amis gitans de nous inviter, ils aiment se retrouver ensemble lors de grands évènements chrétiens. Quelque temps plus tard on disait au revoir à Florent qui allait partir pour Lyon et nous sommes redescendus sur Dole voir un ami hospitalisé.


  

 

Conclusion :

 

Pendant 2 jours j’ai pu vivre un moment inoubliable dans ma vie de chrétien. Tous les ans j’essaie de venir au pèlerinage gitan avec mes amis de la JOC ; On rencontre beaucoup d’amis, c’est un grand moment d’échange et de foi. On peut participer aux différents temps forts de la ce pèlerinage (messe plein air, messe du dimanche, première communion baptême retraite aux flambeaux…) et avec la JOC et d’autres amis on essaie de faire une animation pour les enfants : une ballade aux pas des ânes autour du sanctuaire. Cette année on n’a pas pu le faire mais c’est sûr c’est partie remise pour 2010. Meri au peuple gitan de nous accueillir de nous accepter pour ce pèlerinage.

En ce qui me concerne cela me fait du bien de retrouver des gens comme moi qui croient vraiment en l’homme et en Dieu.




Partager cet article

Repost 0
Published by Babman - dans foi
commenter cet article

commentaires