Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2009 3 04 /03 /mars /2009 19:12

Le dimanche 1 Février c’était le 2eme jour de la percée du Vin Jaune. Tôt le matin je descends prendre la navette à Poligny. Départ de la navette direction Passenans vers 8H15. Arrivée à Passenans vers 8H15. Arrivée à Passenans vers 8H40 ; Ce jour-là il faisait froid et la neige nous avait donné rendez vous.

                                                                                










                                          

Je me précipitais à l’endroit où démarrait le cortège (la mairie de Frontenay). Le cortège partit donc de cet endroit vers 9h30. Le cortège débutait par le fût de vin jaune sur une charrette tirée par 2 chevaux de traits ensuite des vignerons vêtus de jaune et les vignerons présents à la fête, les différentes confréries avec leurs habits rutilants les fanfares les personnalités politiques.


                                                

                                              
  






                                             
                                               






                                             
                                                                     


 

Traversée du cortège à Frontenay et Passenans. Le cortège est arrivé à l’église de Passenans vers 10H10.

 

                                                                                                    










                                                           
                                                            










 

La célébration religieuse pouvait commencer. Elle était célébrée par les prêtres du Jura et aussi notre Evêque le Père Jean Legrez. Les lectures choisies étaient celles du Jour ( Février). L’homélie par notre évêque disait qu’il y avait encore des chrétiens sur cette terre de Franche Comté et qu’il y avait un lien fort entre Dieu et chaque personne. La sainteté n’est pas attribuée qu’à des élites mais à chacun de nous si on est capable de faire du bien sur cette terre. Cette homélie était fort intéressante. La profession de foi fut chantée et entonnée par la trompette. Ensuite les prières universelles et c’était le temps de l’Eucharistie. Consécration du pain et du vin. Le Pain (énorme hostie) était sanctifié par l’Evêque. Temps de la communion : j’ai pu quand même communié au corps du christ. Dans cette église énormément de monde et il y avait sans cesse un va et vient permanent  de personnes qui sortaient. Vers 11H15 c’était  la fin de la célébration religieuse.

 

  photo du progrès                                                            
                                                                   
                                                  











Sortie du cortège et le cortège se dirigeait au stade de Passenans avec toutes les personnes derrière. Il y avait énormément de monde sur le stade. L’intronisation de la percée du vin jaune pouvait commencer.L’intronisation se faisait sous un énorme abris devant 16000 personnes. Elle débuta par un petit discours de Franck Vichet Président des vins du Jura ; Ensuite vint la nomination des trois ambassadeurs : Franck Vichet Monsieur Jean Raquin du conseil Général et aussi le jazzman américain vivant à Paris Tom mc Clung. Tous les 3 disent le sermon des ambassadeurs des vins jaunes.

 

Ensuite ce fut le tour de la percée du tonneau où il y avait le vin jaune et c’est Tom mc clung qui en avait la charge. Chaque ambassadeur ayant son verre rempli Tom mc clung entonna l’hymne de la percée « On aime le vin jaune n’est ce pas… » avec un tel accent que tout le monde continua à fredonner et chanter cette chanson. Elle aura marqué les nombreux participants à la manifestation. Après le vin jaune a été distribué à tous les participants de la fête  Dans la foule on a pu côtoyer les ambassadeurs les hommes politiques et les participants.



                                                          
                                                    
         photo  progrès                                                
                      

 

 

 

 

 

 

 

 

                                               
                                        
 









 

Ensuite j’ai commencé à déjeuner, tour des stands autour de l’église de Passenans je me suis acheté une barquette de comté, une part de pizza un coca et une tartelette.

 

Retour à la cave à Jazz vers 14H00

L’après midi de ce jour est consacré à la musique que j’ai pu entendre à la cave à Jazz mais aussi au chapiteau musical

 

 Cave à Jazz Vers 14H30 Groupe Marcel Baggy Jazz

Tubes reprises jazz très connus. Les gens ont été enthousiastes et ont beaucoup applaudi


 

 









 

15H00 15H45 Jérôme et Louis : 2 Guitaristes de Frontenay qi jouaient des standards jazz et leur composition. Les gens ont beaucoup apprécié : C’est incroyable ce qu’on peut faire en grattant les cordes d’une guitare

 

                                                 
                                           










 

Après la prestation de Jérôme et Louis je suis parti au chapiteau musical. Le chapiteau musical est l’endroit pour les groupes. La musique est plutôt Rock, Blues Groove

16H00 C’était un groupe de jeunes « LES GENS QUI PASSENT » ; Les jeunes font partie du conservatoire de Lons Le Saunier. Moyenne d’âge : 17 ans Leur type de musique : le Rock. Ils jouent leurs propres compositions.. Ils se produisent surtout autour de Lons (Bœuf sur le toit, les bars, le théâtre de Lons..

Un groupe prometteur, j’ai adoré leur musique. Bravo à ce petit groupe. Un petit coup de pouce à ce groupe leur ferai du bien.

 

                                                               









Retour à la cave à Jazz

 

16H35 Groupe DIVA (Michel Arnaud, Cécile et Alain) : Standards et compositions jazz. Se produisent un peu partout en Franche Comté


                                                  
                                           











17h15 18h00 Groupe Import Export Blues (Jean Michel Guitare Mussard à la batterie) Musique : Blues Rock Standards reprises

En Duo avec ZAZ jeune chanteuse prometteuse ayant eu récompense à Paris et s’est produite à l’Olympia. Les gens ont vraiment adoré.

 

                                                                
                                                               









 

Vers 18H00 Fin de la musique à la cave à Jazz je me suis dépêché pour reprendre les dernières navettes direction Poligny et arrivée à Poligny vers 18h40.

 

 

CONCLUSION

 

La percée du vin jaune 2009 a tenu toutes ses promesses. En plus de la grande manifestation avec 35000 personnes où l’on pouvait déguster les produits du terroir (vin en premier, variétés des viticulteurs..) la percée était aussi une grande fête culturelle. La musique était omniprésente les 2 jours à Passenans et Frontenay à plusieurs endroits et la programmation était vraiment de qualité.

N’hésitez pas à venir jeter un coup d’œil à mon blog et peut être laissé un message. Cela me ferait plaisir. Et n’oubliez pas la date du 22 Août 2009 pour le festival Jazz au château de Frontenay.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Babman - dans musique
commenter cet article

commentaires