Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 17:41

 

La percée du vin jaune a donc commencé le samedi 31 Janvier à 12H00. Depuis au moins une semaine les journaux régionaux  (le progrès et la voix du Jura) écrivaient des articles sur cette manifestation. Vers 12h00 en regardant le progrès j’ai vu que la cave à jazz débutait en ce début d’après midi cette percée avec un très grand musicien de jazz Tom Mac Clung. Je me précipitais donc à Frontenay pour être là Bas vers 14h00. Vers 13H40 je me trouvais déjà à Domblans pour prendre la navette gratuite direction Frontenay. Déjà beaucoup de monde en ce début d’après midi. Arrivée du car à Frontenay vers 14H05. Après avoir payé mon entrée je me précipitais à la cave à Jazz. Sur mon parcours tous les caveaux étaient déjà ouverts les gens commençaient à gouter les produits des viticulteurs.

 

 

A Partir de cet article je vais parler des temps forts de la percée du vin jaune et aussi le côté culturel de la fête pour les 2 jours.

De la musique il y en aura donc :

-          Dans les rues de Passenans et Frontenay le samedi et le dimanche de 13h à 17H00

-          Lors du cortège de la percée le dimanche matin

-          Dans l’église de Passenans le dimanche après midi de 14h à 17H00

-          A La cave à Jazz à Frontenay le samedi et le dimanche de 14h à 18H00

-          Chapiteau musical le dimanche après midi à partir de 14 Heures

 

Du théâtre il y en a aussi dans une cave à Frontenay le samedi et le dimanche de 13h00 à 17H00 avec le cabaret des zingués.

 

Je suis arrivé à la cave à jazz vers 14H10

Dans cette énorme cave au fond il y avit une énorme scène avec tous les instruments micros.. Sur les murs on pouvait voir aussi des toiles de paysage du jura et des bancs avaient été installés pour le public. On pouvait apercevoir parmi les invités Jean Claude Pacaud un mordu de musique responsable de la commission animation de Frontenay qui a donné le virus à une équipe pour que la percée du vin jaune grande manifestation pour les amateurs de vins devienne aussi une manifestation culturelle avec théâtre et musique. Il y avait d’autres responsables de musique dans cette cave  et Dominique PETITOT, lui aussi mordu de musique

 

A 14H15et aussi à 17H00 sur la scène un groupe de jeunes musiciens : AKA UNIT JAZZ de la région parisienne : Des reprises jazz mais aussi leurs propres compositions. J’ai beaucoup aimé ce qu’ils font

 

 

                                                                                      










 

 

Ce fut le tour ensuite de Tom McClung. Tom est un musicien américain vivant à Paris. Il est aussi le parrain de la percée du vin jaune 2009 Il a joué de ses compositions jazz sur un synthétiseur. Son album est dans les bacs, il se nomme « DECLASSIFIED » et il est produit par BLANG Music. Séquence dédicace ensuite

                                                                             









                                                                                              









 

15h30 C’était la prestation du groupe RITARY GAGUENETTI avec  des compositions de jazz Manouche. Ce groupe se produit en franche Comté lors de soirées dans les restaurants lors de fête.

 

 
                                            








16H00 16H45 : Prestation de Fahcal Sahli avec des compositions jazz. Du jazz oriental grâce à un instrument différent de la guitare classique (voir photo 30). J’adore ce style de musique. Le dernier titre s’appelait : le voleur squatte toujours


 

                                                               









 


17h00 17H40 : C’était encore le tour de AKA UNIT JAZZ (Voir article plus haut)

 

Fin de la journée à la cave à Jazz vers 18H00.

 

 

C’était la première journée de la percée du vin jaune 2009. Il faisait un temps magnifique. Beaucoup de monde à travers les villes de Passenans et Frontenay et dans les caveaux des viticulteurs. Sur mon blog je vais parler que de l’aspect culturel de la fête avec aussi ses temps forts.

J’ai repris la navette en bas du quartier Vau, tout le monde attentait son tour et j’ai récupéré ma voiture dans la zone de Domblans avant de rentrer. C’est sûr je reviens demain.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Babman - dans musique
commenter cet article

commentaires