Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2008 3 22 /10 /octobre /2008 18:43
                                                                        












Sœur Emmanuelle est décédée dans la nuit de dimanche à Lundi dans la maison de retraite de Callian (Var) où elle vivait depuis 1993. Elle allait fêter son centenaire cette année.

Elle est née en novembre 1908 en Belgique d’une mère chrétienne et d’un père juif. Elle devient religieuse par ses vœux le 10 mai 1931 dans la congrégation Notre Dame de Sion. Sœur Emmanuelle (Dieu avec nous) a enseigné en Turquie puis Tunisie avant de partir en Egypte à l’âge de 62 ans pour s’occuper des plus pauvres : Les chiffonniers du Caire. Elle y resta 30 ans avent de revenir en 1993 en France. Sœur Emmanuelle avait un regard malicieux avait aussi un franc parler. Depuis trois jours dans les médias Sœur Emmanuelle fait la une.

 

 

Les obsèques de Sœur Emmanuelle avaient lieu ce mercredi matin dans l’intimité à la chapelle de la maison de retraite de Callian (Var) à 10h00 suivie de l’inhumation au cimetière de Callian.

 

Cet après midi avait lieu la messe Requiem (messe de la nation française) à Sœur Emmanuelle. Elle était retransmise à la télévision. Parmi les invités le président de la République Nicolas Sarkozy et Carla, Monsieur et Madame Chirac, Madame Moubarak, des membres du gouvernement, Estelle Hallyday  Monsieur Delors…

Il y avait beaucoup de monde même à l’extérieur.

La cérémonie commença par la procession des membres des différentes Eglises de ce monde. Ensuite c’était le psaume « Je mets mon espoir dans le seigneur je suis sûr de sa parole », les chants de la cérémonie étant interprétés par une chorale 

Il y a après le rite de l’encens autour de l’autel. Et ce fut la lecture du testament spirituel de Sœur Emmanuelle par le président de l’association ASMAE fondée par Sœur Emmanuelle  Monsieur TRAO Nguyen

Après on avait le ‘je crois en dieu » et le « Kyrié ». Vient ensuite le temps de l’enseignement :

La première lecture la 1ere Epitre de St Paul aux Corinthiens sur la charité est lue par Monsieur Delors en français et en arabe par un prêtre. Après un chant à Marie le Magnificat car pour sœur Emmanuelle c’est notre mère à tous.

Ensuite Evangile de la pêche miraculeuse dans Saint Jean lue par le Cardinal André Vingt-trois archevêque de PARIS ainsi que l’homélie.

Les prières Universelles étaient lues par 3 personnes.

Vient ensuite le temps de l’Eucharistie. L’Eucharistie représente le symbole de la fraction du pain et le partage de tous du vin. La chorale chanta le Sanctus Dominum.

Le notre père fut lu par l’assemblée.

Ensuite ce fut le temps de la communion. Les prêtres et les évêques donnèrent la communion à l’intérieur de notre Dame et aussi à l’extérieur

Tout à la fin de la cérémonie il y eut une prière un chant le Salvé Régina et la procession des membres des églises.

 

 

Très belle cérémonie en hommage à Sœur Emmanuelle. Sœur Emmanuelle repose en paix maintenant auprès de son Dieu. Elle aura marqué son époque, elle fut une grande religieuse au service des plus pauvres, personne ne l’oubliera. Je voulais écrire cet article car Sœur Emmanuelle et l’Abbé Pierre je les ai rencontré lors du congrès JOC à Bercy en 2003, j’ai pu dialoguer avec chacun d’eux. Merci à sœur Emmanuelle et à l’Abbé Pierre pour le travail accompli vers les plus pauvres. Et n’oubliez pas l’association créée par Sœur Emmanuelle ASMAE. Faites des dons pour les plus pauvres. Le site web est www.asmae.fr

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Babman - dans foi
commenter cet article

commentaires