Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2008 5 12 /09 /septembre /2008 23:16

 

  

 

L’Eglise au départ était une simple chapelle qui s’appelait Chapelle Sainte Marie

Par la suite on construisit cette église vers les années 1220.1221

L’église a été restaurée de 1865 à 1884 par l’architecte Jean Claude Laisné.

 

Parlons un peu de ce qu’on voit à l’extérieur :

 

1 Un magnifique porche

2. Les Gargouilles : Une gargouille évacue les eaux de pluie. Dans cette église il y a des vraies et des fausses, les vraies se situant sur des murs le long de la rue de la Chouette

3. Le Jacquemart : Dans la rue Musette c’est une horloge à automates ramenée de Courtrai en Belgique par le duc de Bourgogne Philippe de Hardi en 1382.

4. La chouette : c’est une petite sculpture installée dans un angle d’un contrefort de la chapelle. Elle se situe dans la rue du même nom.

 

A L’intérieur de l’Eglise

 

A Voir : La statue de la vierge ou Notre dame du Bon Espoir : Vierge assise sur un siège tenant l’enfant Jésus sur ses genoux. Tunique peinte en bois robe longue vert foncé voile blanc visage peint couleur bistre clair. Le visage était au départ noir (16ème 17ème Siècle). Par la suite le visage noir a été enlevé (courant 20ème siècle)

Au départ les dijonnais l’appelèrent Notre dame de l’apport c'est-à-dire du marché car l’église se trouve proche des lieux de commerce

On attribue à la vierge plusieurs miracles :

Septembre 1513                   Envahissement de Dijon par armée suisse. Procession de la vierge le 11 septembre ; 2 jours plus tard l’ennemi a quitté Dijon.

Septembre 1944                   Combat entre les troupes allemandes et les forces alliées. Nuit du 10 au 11 septembre l’armée allemande lève le camp et enfin le 11 les forces alliées rentrent à Dijon.

 

La vierge est placée sur un autel d’orfèvrerie offert lors de la reconnaissance de la préservation de Dijon vers 1870. De chaque côté dans les deux arcades de pierre 2 peintures (1874) par Marc Gaïda représentant à gauche la procession des dijonnais lors du siège des suisses en septembre 1513 et à droite le vœu des dijonnais lors de la peste de 1531.

 

Conclusion : Très belle Eglise de style gothique. A découvrir vraiment quand vous venez à Dijon.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Babman - dans patrimoine
commenter cet article

commentaires