Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2008 2 02 /09 /septembre /2008 17:22

J’étais déjà à DOLE le samedi 30 Août. En après midi un petit nombre restreint de la JOC avait préparé un panneau. Ce panneau parlait de toutes les animations que la JOC avait faîtes avec les prêtres et les franciscains et on remerciait aussi le frère franciscain Marcel de tout ce qu’il nous avait apporté.


Le dimanche toute l’équipe JOC s’était donné Rendez Vous chez l’un deux pour déjeuner ensemble le café et les croissants. Ensuite on est tous parti à la messe d’au revoir des franciscains qui avait lieu en l’église St Jean de Dole à 10H00. Elle était présidée par notre évêque Jean Legrez.

D’abord il y a la procession de l’Evêque des prêtres et des enfants de chœur. La messe pouvait alors commencer. Les textes des lectures étaient ceux du jour c'est-à-dire du 22eme Dimanche du temps ordinaire. Les chants de la cérémonie étaient animés par une chorale de jeunes entre 18 et 25 ans. Le groupe s’appelle « Dieu est Amour ». Notre Evêque a lu l’Evangile c'est-à-dire la bonne nouvelle de notre Christ et après c’était l’homélie. L’homélie est un commentaire de l’intervenant sur le texte d’Evangile. Notre Evêque a fait une remarquable homélie.

Après vient le temps de l’Eucharistie : l’Eucharistie représente le symbole de la fraction du pain et le partage pour tous du vin. Ces signes, le Christ l’a fait il y a 2000 ans et c’est la chose la plus importante dans une célébration d’église. Et ensuite tous ceux qui le désirent viennent pour participer à la communion.

A la fin de la célébration avant de partir la communauté a accueilli les enfants qui allaient être baptisés juste après. Ont participé à cette célébration beaucoup de personnes des différents mouvements d’église et les paroissiens.

 

Ensuite il y avait un verre de l’amitié préparé par la Fraternité Franciscaine Doloise dans une salle située pas loin de l’église. Et pour ceux qui le désiraient on pouvait pique-niquer dans cette salle. Donc avec mes amis de la JOC, mes amis de la Fraternité Franciscaine lulu et ses amis de salins on a pique-niqué ensemble ainsi que d’autres personnes de la fraternité des prêtres… Rangement ensuite de la salle.

 

En après midi ensuite avec mon équipe JOC on est allé marcher un peu au sanctuaire du Mont Roland et on a prié la Vierge Marie qui est la mère pour tous. En fin d’après midi on a ramené chaque personne chez eux.

 

Cette journée était très importante pour l’Eglise. Les franciscains étaient à Dole depuis 20 ans. Leur mission toujours d’actualité : Etre proche des plus pauvres. Qui ne connaissait pas les franciscains à Dole ? Les franciscains ouvraient leur porte à toute détresse. Les gens venaient pour leur parler et ils étaient écoutés et même on leur offrait un café un tisane…C’est çà l’action du Christ encore aujourd’hui en France pour les plus pauvres les plus démunis grâce à des gens qui ont tout quitté pour suivre le christ. Le départ des franciscains est un coup dur pour tous les mouvements d’Eglise. Chaque franciscain en faisait partie. Pour notre équipe JOC le témoignage de Foi ne sera pas au rendez vous, mais on sait que le mouvement ne s’arrêtera pas grâce au dynamisme de ses animateurs et grâce aussi à l’ Eglise . Merci aux franciscains qui ont fait un travail remarquable au sein de l’Eglise dans le Jura.

 

 

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Babman - dans foi
commenter cet article

commentaires