Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2008 5 25 /04 /avril /2008 21:47
Tous les ans nos amis gitans se retrouvent le dernier week end d'Avril en pélérinage au Mont Roland du jeudi au Dimanche.
Les caravanes sont arrivées au fur et à mesure le jeudi et se sont installées sur le terrain. Le pélérinage débutait le jeudi Soir par une célébration présidée par Monseigneur Daloz, Le recteur du Mont Roland le père Boisson et des aumôniers qui ont en charge le monde gitan. Pendant la célébration on a eu droit à une homélie pleine de sincérité de fraternité d'un frêre qui a beaucoup apporté au monde gitan  quand il était à Dole : Frêre Florent NIBE et la  célébration se continua avec l'eucharistie. Moi j'étais venu pour revoir mon ami Florent. A l'issue de la cérémonie avec Florent on est allé rendre visite à beaucoup de familles, cela sert à être plus proche des gens.

Le vendredi matin avec Florent et Marcel on a rendu visite à une personne à l'hopital qui était très heureuse de revoir Florent. Ensuite au Mont Roland j'ai discuté et un barbecue était organisé par un responsable du monde gitan. Il avait invité des responsables de communes et des responsables politiques. Il faisait beau et le barbecue était accompagné par de la musique tzigane.Et ce soir il y a un temps de prière.

Et cela va durer encore deux jours. Demain la JOC de Dole aidé par le père Lulu Converset organise une ballade aux pas des ânes autour du Mont Roland le matin. Cette ballade pour les enfants gitans sera accompagné de prière et chant et ensuite on mangera ensemble sur le terrain. L'après midi aura lieu la célébration avec plusieurs baptêmes. Et le dimanche le pélérinage se terminera par la messe à 11H15 présidée par notre évêque Jean Legrez.

Voila encore un  grand évènement de la vie chrétienne dans le jura à Dole.

Partager cet article

Repost 0
Published by Babman - dans foi
commenter cet article

commentaires